Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire-Africa CEO Forum/ Olusegun Obasanjo rêve de leaders africains «performants et éclairés»

Publié le mercredi 28 mars 2018  |  AIP
Africa
© AFP par SIA KAMBOU
Africa CEO Forum: L`ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo
L`ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo assiste au Forum des PDG de l`Afrique dans le cadre du panel sur la relance économique le 27 mars 2018 à Abidjan.


Abidjan – L'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo estime que pour le développement économique et social des Etats africains, il faut que les leaders soient performants, éclairés et au fait de tout ce qui se passe dans leur pays.

"Nous voulons un leadership efficace en Afrique. Bien sûr, nous avons besoin d'institutions fortes mais il faut des hommes pour bien les gérer», a-t-il déclaré au cours de la 6ème édition de Africa CEO Forum, à l'occasion d'un panel sur la place des leaders dans l’histoire animé aux côtés du président du Zimbabwe, Emmerson Dambudzo Minangagwa.

Selon Obasanjo, trois notions sont essentielles pour assurer la bonne gouvernance. Il s’agit de la loi, du leader et de la force exercée par le leader pour appliquer la loi, "autrement le leader s'affaiblit", observe-t-il.

Pour le président zimbabwéen, les leaders africains doivent avoir une vision, un rêve pour l'avenir de leur Nation. Ils se doivent par ailleurs de garantir l'indépendance de tous les pouvoirs (exécutif, judiciaire et législatif), afin que ceux-ci agissent " chacun sans interférence, mais dans la complémentarité."

La 6ème édition de Africa CEO Forum s'est tenu de lundi à mardi à Abidjan. Au total, 63 pays dont 43 africains, des panélistes de haut niveau, des chefs d’entreprise, des investisseurs venus de tous les continents ont participé à ces assises.

(AIP)

tad/cmas
Commentaires


Comment