Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix CNP 2018/Raphaël Lakpé: ‘’Ce prix concourt à l’avènement d’une presse de qualité...’’

Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Fraternité Matin
Sénatoriales
© APA par Saliou AMAH
Sénatoriales ivoiriennes : les journalistes appelés à se garder des "écrits haineux"
Jeudi 15 mars 2018. Abidjan. Le Président du Conseil national de la presse (CNP), Raphaël Lakpé (photo) a appelé les journalistes à se ‘’garder des écrits haineux’’ lors du processus qui doit conduire aux premières élections sénatoriales ivoiriennes fixées au 24 mars prochain.


Les meilleures entreprises de presse seront récompensées au cours d’une cérémonie haut en couleur.

Le Conseil national de la presse (Cnp), à travers une conférence de presse dans ses locaux, a lancé le 29 mars, le Prix Cnp d’Excellence, édition 2018. Ce prix récompense les entreprises qui, au cours de l’année 2017, auront, dans leurs rédactions, fait preuve d’un traitement de qualité de l’information et, dans le cadre de l’entreprise de presse, d’une bonne gestion managériale.

« Ce prix concourt à l’avènement d’une presse de qualité. Il se veut une forte incitation au respect des obligations mises à la charge des éditeurs de presse et des responsables de rédaction par les textes en vigueur afin de permettre aux journalistes de vivre dignement de leur métier », a confié Raphaël Lakpé, président du Cnp, lors de son discours de bienvenue.

Trois prix (la Meilleure entreprise de presse éditant le meilleur journal d’informations générales, la Meilleure entreprise de presse éditant le meilleur journal d’informations spécialisées, le Prix Cnp d’Encouragement) et un prix spécial Cnp distinguant une personne physique ou morale pour ses actions en faveur du secteur de la presse, seront décernés lors de la cérémonie de récompense qui aura lieu,le27 avril prochain, à la salle des fêtes de l’Eden Golf Hôtel.

Ainsi, sont éligibles au prix Cnp, les 66 entreprises de presse de droit ivoirien exerçant en 2017 sur le territoire national ainsi que les 84 publications que ces entreprises ont mises sur le marché ce, à l’exception des publications à caractère pornographique et des publications gratuites. Samba Koné, président du jury, a profité de son tour de parole pour donner les critères de présélection et de sélection des entreprises de presse.

Selon lui, pour la première étape, sont pris en compte, la présence régulière du journal, sans aucune interruption, sur la période d’au moins deux ans. Les entreprises doivent avoir un Ours de publication régulier, payer les salaires des journalistes à la convention, déclarer les journalistes et l’entreprise de presse à la Cnps et l’inspection du travail.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment