Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Office National de la Population: lancement du rapport de l`OCDE/OIT sur “comment les immigrés contribuent à l`économie de la Côte d`Ivoire“

Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Abidjan.net
Office
© Abidjan.net par DA
Office National de la Population: lancement du rapport de l`OCDE/OIT sur “comment les immigrés contribuent à l`économie de la Côte d`Ivoire“
Le ministère du plan et du Développement à travers l`Office National de la population a organisé ce jeudi 29 mars, la cérémonie de lancement du rapport produit par l`Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en collaboration avec l`Organisation Internationale du Travail et de la Commission Européenne.


Le ministère du plan et du Développement à travers l’Office National de la population a organisé ce jeudi 29 mars, la cérémonie de lancement du rapport produit par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail et de la Commission Européenne. Ce rapport de 139 pages s’intitule: " Comment les immigrés contribuent à l’économie en Côte d’Ivoire"

Ce rapport vise à examiner l’impact de l’immigration sur l’emploi et les revenus du travail de la population autochtone et la contribution aux finances publiques. Il a été réalisé grâce à une combinaison d’analyses quantitatives et qualitatives des données primaires et secondaires. Le Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP), Dr. Hinin Moustapha a souligné que le projet a été lancé en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un séminaire de consultation en 2015. " Ce rapport traite de la situation des migrations à travers 10 pays dans le monde dont la Côte d’Ivoire", a déclaré Hinin Moustapha. " Ce rapport explore 3 dimensions principales du développement, notamment les liens entre la migration et le marché du travail, les liens entre la migration et les finances publiques et les liens entre la migration et la croissance économique", a révélé le Directeur Général de l’ONP qui estime que la migration, en définitive, contribue au développement du pays.

Federico Bonaglia, Directeur adjoint du centre de développement de l’OCDE, abonde dans le même sens que Directeur Général de l’ONP. "L’immigration a des effets positifs sur l’économie ivoirienne contrairement aux idées reçues" a déclaré Federico Bonaglia avant d’ajouter: " La population d’immigrés n’a pas un impact négatif sur le marché du travail, et ne consomme pas plus qu’elle contribue. L’étude montre qu’en général la contribution des immigrés est neutre". Toujours selon le Directeur adjoint du centre de développement de l’OCDE,
en s’appuyant sur la définition des Nations Unies, la Côte d’Ivoire compte 10% d’immigrés qui sont très bien intégrés, même si pour la plupart ils sont dans le secteur informel. Le rapport "comment les immigrés contribuent à l’économie des de la Côte d’Ivoire" vient combler le déficit d’absence de données sur les effets des immigrés sur les économies des pays en développement afin d’exploiter le potentiel de l’immigration.

Le représentant de la ministre Kaba Nialé, Yeo Nahoua, Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement s’est félicité de cette initiative. Pour lui ce rapport va permettre à la Côte d’Ivoire d’améliorer sa politique sur les questions migratoires et développer des stratégies adéquates. "Cette étude offre l’opportunité d’enrichir les connaissances sur la relation immigration et développement et la mise en oeuvre de politique de planification" a déclaré Yeo Nahoua .

DA
Commentaires


Comment