Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des femmes leaders rendent hommages au Dr Marie Paule Kodjo

Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Autre presse
Marie-Paule
© Autre presse par DR
Marie-Paule Kodjo, porte-parole de la POECI ( Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire)


Pour l’ensemble des actions terrains menées, pour son humanisme et son dévouement au bien être des populations vulnérables, mais encore, pour son engagement pour la transparence, la démocratie et le respect des droits des peuples, Dr Marie Paule KODJO a été honorée à la cérémonie solennelle du lancement des activités de la plate forme des Femmes Entreprenantes de Côte d’Ivoire.
Le jeudi 29 mars 2018 restera mémorable, pour le Dr Marie Paule KODJO qui a été distinguée par ses pairs de la société civile, regroupés au sein d’une plate forme de plusieurs organisations non gouvernementales, dans la salle des fêtes archi comble de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Un parterre de personnalités nationales et plusieurs représentants d’organismes internationaux et nationaux ont tenu, par leur présence, à marquer cette cérémonie inédite d’hommage. Dr Marie Paule KODJO a été honorée et bénie par les reines mères, par la voix de Nanan AVOULACHI III, reine mère du Nouamou, dans la localité de Tiapoum, qui s’est exprimée en ces termes: « Dr, pour la grandeur de votre personne, les reines mères des N’zimma Kotoko sont venues vous donner la bénédiction royale. C’est une grande première, et c’est tout à votre mérite! ». Elles ont ainsi témoigné de leurs respects et de leur fierté à l’illustre fille du pays, en qui elles « se reconnaissent à travers les valeurs qu’elle incarne et dont, l’excellence du travail est reconnue au plan national et international.

La coordonnatrice internationale de la Plate forme des femmes entreprenantes, Mme DESIRE DJOMAN a à son tour expliqué que cet hommage a été souhaité et voulu par la plate forme des femmes entreprenantes, du fait de l’unanimité du nom du Dr Kodjo, portant sur la qualité de ses activités et sur son leadership avéré et reconnu». Mme Désiré DJOMAN a annoncé, par ailleurs, une autre cérémonie d’hommage à L’ONU à Genève pour le Dr KODJO qui y conduira la délégation ivoirienne, à l’occasion de la journée dédiée à la Côte d’Ivoire. Elle a exhorté les ivoiriennes à la culture de l’amour, de l’entraide et de la solidarité entre elles, afin de faire avancer la cause des femmes.

Le Dr Marie Paule KODJO est titulaire d’un Doctorat en Odonto stomatologie à l’Université de Bordeaux II et d’une Licence en Droit à l’Université de Bordeaux II. Elle est la Présidente de l’ONG PLAY-DO Côte d’Ivoire, une association de bienfaisance qui lutte pour le développement durable en milieu rural. Elle est depuis 2008, coordonnatrice générale de la Coordination des femmes de Côte d’Ivoire, pour les élections et la reconstruction post crise en Côte d’Ivoire. A cela s’ajoute, la vice- présidence et porte parole de la plateforme des organisations de la société civile, pour l’observation des élections en Côte d’ Ivoire. Dr KODJO a été faite Officier de l’Ordre du mérite de la solidarité, officier de l’ordre du mérite ivoirien et officier de l’ordre du mérite national. Elle bénéficie du statut consultatif spécial auprès de l`agence des Nations unies pour les affaires économiques et sociales (ECOSOC) depuis 2010. Elle est observatrice près de la commission de l’Union africaine sur les droits humains.

Cette sympathique cérémonie a été riche en émotion, avec les divers témoignages des femmes venues des quatre coins du pays, à l’image des cadeaux symboliques pleins de sens qu’elle a reçu.
Commentaires


Comment