Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pakouabo / Festivités de Paquinou Abi Richmond Koffi : “Vivons notre fraternité pour que la Marahoué soit grande et belle”

Publié le mardi 3 avril 2018  |  L'Héritage


C’est bel et bien reparti pour la 2e édition de ‘‘Paquinou’’, à PAKOUABO, village natal du Président du CESEC Charles Diby Koffi. Dimanche 01 Avril 2018, à la place Publique, l’ouverture des festivités a été faite par le président du Conseil régional de la Marahoué M. Abi Koffi Richmond. C’est en présence du chef canton et des chefs traditionnels venus très nombreux, que les festivités ont démarré. Ceux-ci ont été reçus par le chef canton, Nanan N’dri Kouassi qui avait à ses côtés les chefs de tribus et chefs de villages. Tam-tam, danses folkloriques, échanges de nouvelles ont meublé les retrouvailles à l’ouverture de cette 2è édition. Ouvrant la série des allocutions, le président de la Mutuelle pour le Développement de Pakouabo (MUDEPA) Dowo Richmond a salué cette édition qui se déroule sous le sceau de « l’Union, l’entente, la cohésion sociale et le développement pour la consolidation de la paix dans la Marahoué. Le Paquinou festival organisé par la Mutuelle pour le Développement de Pakouabo(MUDEPA) concourt à l’animation de notre village tout en ouvrant chaque année une fenêtre sur la cohésion sociale et le vivre- ensemble pour entretenir et consolider la paix si chère à notre pays. » Après plusieurs prestations artistiques, place a été laissée au président du Conseil régional de la Marahoué M. Abi Koffi Richmond, parrain dudit Paquinou. « Merci de m’avoir invité à venir partager avec nous la joie. Aujourd’hui, nous sommes en fête pour ce grand Paquinou royal parce que les Rois sont là. Paquinou de retrouvailles des frères et des sœurs des villages qui sont venus partager avec nous l’amour et la fraternité », a-t-il souligné tout en souhaitant en langue baoulé Akwaba à ses hôtes du jour. Rappelant l’historique des fêtes de Paquinou en pays baoulé, il a indiqué ceci « Comme le dit la Bible, il y a un temps pour lancer les cailloux et il y a un temps pour les ramasser. Le temps de nous mettre ensemble pour ramasser les cailloux, le temps de nous mettre ensemble pour bâtir la cohésion est arrivé. Ce temps, c’est Paquinou.

Lorsque nous nous mettons ensemble, nous célébrons l’amour et la fraternité. C’est pour cela que je suis tout heureux de vous vous dire merci. Chers parents venus de partout, merci beaucoup. Monsieur le Président de la Mutuelle, vous qui nous accueillez, merci d’avoir veillé sur ce que le Président Charles Diby Koffi nous a laissé c’est-à-dire la Fraternité vraie, le vivre ensemble, et l’amour».

Y.K (Correspondant Régional)
Commentaires


Comment