Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Africa CEO Forum 2018 : Olam International remporte le trophée « Multinationale de l’Année » en Afrique

Publié le mardi 3 avril 2018  |  Olam
Africa
© AFP par SIA KAMBOU
Africa CEO Forum 2018 : Olam International remporte le trophée « Multinationale de l’Année » en Afrique


Le géant de l’agroalimentaire Olam International a reçu le prix « Multinationale de l’Année » lors de la 6ème édition de l’« Africa CEO Forum » qui s’est tenue à au Sofitel à Abidjan du 26 au 27 mars. Parmi les nominés de cette catégorie figurent : Yara International, Seabord Corporation, Huawei, Kosmos Energy, et Unilever.

Le groupe singapourien réalise une large partie de ses activités en Afrique, dans le cacao, le café, le coton ou encore l’huile de palme. « Nous avons acheté notre premier produit – l’anacarde – au Nigéria en 1989. Aujourd’hui nous sommes présents dans 25 pays africains comptons plus de 31 grandes usines de transformation, et achetons auprès de plus d’1,8 million de petits exploitants » a déclaré Ravi Pokhriyal, Président et Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest et de la région MENA. « Nous croyons au potentiel de l’Afrique, c’est pourquoi nous y avons investi plus de 1,89 milliard de dollars en 2017 », a-t-il ajouté.

Ce trophée distingue l’entreprise internationale ayant réalisé la croissance la plus remarquable de ses activités en Afrique dans une période récente. Les critères d’attribution du trophée sont articulés autour des 6 axes suivants :

• Nombre d’opérations de croissance en Afrique sur les deux dernières années
• Nombre de pays africains où l’entreprise est présente
• Part de l’Afrique dans le chiffre d’affaires global
• Nombre de salariés africains sur le continent
• Activités de Responsabilité Sociale et Environnementale
• Capacité d’innovation

Pour assurer une croissance durable, le modèle d’entreprise d’Olam est bâti sur le principe de valorisation de toutes les parties prenantes. Cette approche leur a permis de développer des partenariats solides avec le gouvernement ivoirien ou encore de développer des joint-ventures avec la République gabonaise.

Implantée en Côte d’Ivoire depuis 1994, la société compte aujourd’hui 10 usines de transformation, et a assis sa position de leader dans l’approvisionnement en cacao, cajou, café, coton et hévéa grâce à la compétence et l’engagement de ses 5000 collaborateurs. Elle est durablement engagée dans une croissance responsable, d’un point de vue commercial, social et environnemental, et travaille au renforcement du rendement et de la qualité sur les grandes exploitations, tout en catalysant la production alimentaire locale grâce à des programmes de soutien à son réseau de près de 140.000 petits exploitants agricoles.

Africa CEO Forum est une plateforme exceptionnelle de débats et de réflexions sur les défis économiques et industriels de l’Afrique réunissant dirigeants d’entreprises africaines, investisseurs et décideurs financiers venus de plus de 70 pays. Chaque année, les Africa CEO Forum Awards récompensent les entreprises et investisseurs qui ont fortement contribué à la croissance africaine.
Commentaires


Comment