Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cohésion sociale: la Ministre Mariatou Koné inaugure des infrastructures dans la région de la BAGOUE et appelle à l’union

Publié le mardi 3 avril 2018  |  Ministères
Cohésion
© Ministères par DR
Cohésion sociale: la Ministre Mariatou Koné inaugure des infrastructures dans la région de la BAGOUE et appelle à l’union
La Ministre Mariatou KONE a procédé le week end dernier à Inauguration d’une école primaire de 3 classes à Missasso et d’un centre de santé à Koulousson ; deux localités situées à Tengrela dans la région de la BAGOUE.


La Ministre Mariatou KONE a procédé le week end dernier à l’Inauguration d’une école primaire de 3 classes à Missasso et d’un centre de santé à Koulousson ; deux localités situées à Tengrela dans la région de la BAGOUE.

Sans la Cohésion sociale, le développement, n’est possible. En clair, c’est dans la paix et l’unité qu’on planifie le développement et qu’on y accède.

Ces propos , la Ministre Mariatou Koné les a tenus à Tengrela en sa qualité de marraine de deux mutuelles de développement des localités de Missasso et Koulousson, le samedi 31 mars dernier. « Vous êtes des exemples dans toute la Bagoué. Plutôt que de vous entredéchirer, vous vous êtes mis ensemble avec vos différences pour un intérêt commun : sortir votre localité de sa léthargie. Et cela, sans attendre l’Etat. Voilà ce que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara vous demande, ‘’le vivre ensemble’’, les a-t-elle encouragés. Exemple d’unité, la mutuelle de Missasso qui regroupe six villages. C’est maintenant une tradition, pour cette mutuelle. Chaque année, à l’occasion de la pâque, elle se retrouve dans l’un des villages pour célébrer leur « entente ». C’est ce modèle de cohésion au service du développement que la Ministre Mariatou Koné est allée toucher du doigt.

Un autre cas encore frappant, toujours à Tengrela c’est à Kouloussan. Dans cette localité, les populations se sont cotisées pour sortir de terre leur unique centre de santé évalué à plus de 30 millions de francs CFA. Kouloussan accueille pour la toute première fois, un membre du Gouvernement, en la personne de la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. « En venant ici, je vous apporte la preuve que le Président Alassane Ouattara ne vous a pas oubliés. Et ne peut pas vous oublier. Unis, vous avez démontré que vous pouvez faire mieux, sans même attendre l’Etat providentiel, la seule vache à lait. L’Etat ne peut que vous soutenir et vous accompagner dans votre marche vers le progrès », s’est félicitée la ministre Mariatou Koné. Avant de les exhorter à demeurer solidaire et à véhiculer les valeurs de paix et de tolérance mutuelle.

Par-ailleurs, le centre de santé a déjà enregistré son premier cas d’accouchement.

En outre, la Ministre Mariatou Koné a offert des moulins et décortiqueuses aux femmes des localités de Diamakani et de Kouloussan afin de contribuer à leur autonomisation économique.
Commentaires


Comment