x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 avril 2018 | AIP

La promotion du patrimoine culturel Atchan au centre de la première session de l’APPA

Abidjan – L’Association pour la promotion du patrimoine culturel Atchan (APPA) a procédé, mercredi à Anonkoua-Kouté sis dans la commune d’Abobo, à l’ouverture de la première session de son Conseil d’administration, dans le cadre de la promotion des valeurs culturelles du peuple Ebrié, en présence des autorités diverses.

Les travaux issus de cette première session seront présentés à l’ensemble des 45 villages du peuple Atchan à travers des délégués, a déclaré le président de l’APPA, Basile Mobio Gbangbo, à l’entame de ses propos. Il a exhorté les autorités traditionnelles venues soutenir la cause commune à s’investir dans ce combat, en conditionnant chaque sortie de génération à la maîtrise des us et coutumes.

Le père Basile Mobio Gbangbo a lancé que cette initiative est née du constat selon lequel « les jeunes des villages Ebrié sont désireux d’apprendre à connaître leurs valeurs culturelles », car tous conscients qu’« un peuple qui néglige sa culture est un peuple appelé à disparaître ».

Le conférencier, avant de déclarer ouverte la session, a mentionné que cette volonté affichée de sauvegarder la culture Atchan a fait l’objet de séminaires de formation des membres basés sur l’étude et la traduction de la langue Ebrié, animés par des experts dont le directeur de l’Institut de linguistique appliquée (ILA), Dr Firmin Ahoua.

La PDG du groupe EDILIS, Dréhi Lorougnon Mical, et la directrice des enseignements et de la formation professionnelle du District Autonome d’Abidjan, représentant le Gouverneur Beugré Mambé, Mme Ouattara Ténin, étaient présentes à ce rendez-vous. Elles ont marqué leur soutien à la promotion de la langue maternelle en particulier, et la culture Atchan en général.

Créé en décembre 2017, le Conseil d’administration de l’APPA regroupe des traducteurs des Eglises catholique, méthodiste et hariste. En plus de la traduction de la Bible, il vient de mettre sur le marché un guide de lecture et d’écriture de la langue, édité par EDILIS. L’élaboration d’un dictionnaire de la langue Ebrié obéissant aux normes nationales et internationales est en perspective.

ra/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ