Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence du Sénat: vers le plébiscite de l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou

Publié le jeudi 5 avril 2018  |  APA
Promotion
© Abidjan.net par Marc Innocent
Promotion du genre: ouverture de l`atelier de réflexion pour l`augmentation du taux de représentativité des femmes dans les fonctions électives
Un atelier de réflexion sur les stratégies pour un relèvement du taux de représentativité des femmes dans les fonctions nominatives et électives s’est ouvert, ce jeudi 21 Avril 2016, à Abidjan, en présence du ministre Euphrasie Yao, du Premier ministre Ahoussou Jeannot et de plusieurs têtes pensantes féminines de Côte d`Ivoire.


Les 66 sénateurs élus le 24 mars, choisiront parmi eux, le premier Président du Sénat ivoirien au terme d'un scrutin, jeudi, à Yamoussoukro, où l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio candidat de la coalition au pouvoir, largement majoritaire, part avec les faveurs des pronostics.

Sur convocation du doyen d'âge, les 50 sénateurs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et 16 autres indépendants élus (sans l'opposition qui a boycotté le scrutin sénatorial), se retrouvent à Yamoussoukro pour élire leur président.

"Au PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire), la consigne de vote est d'accorder nos suffrages au Premier ministre Ahoussou", a dévoilé, à APA, sous le couvert de l'anonymat, un cadre de ce parti, fraîchement élu sénateur.

Selon lui, tout est réuni pour le "plébiscite" de M. Ahoussou, probable candidat unique à la présidence du tout nouveau Sénat du pays, la deuxième chambre du parlement, désormais, bicaméral.

Cette élection intervient dans un contexte de "surenchères politiques", selon Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale, la chambre des députés, caractérisé par des tensions entre les alliés au pouvoir, relativement à la mise en place d'un parti unifié.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment