Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alassane Ouattara relève l’intérêt commun pour la Côte d’Ivoire et le Liberia de renforcer leur coopération

Publié le jeudi 5 avril 2018  |  AIP
Coopération:
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Coopération: arrivée du Président de la République du Libéria SEM. Georges Weah à Abidjan
Abidjan le 04 Avril 2018. Le nouveau Président de la République du Libéria, SEM. Georges Weah est arrivé à Abidjan pour une visite de travail et d`amitié de quarante-huit heures. Il a été accueilli à l`aéroport Felix Houphouet Boigny par son homologue ivoirien SEM. Alassane Ouattara.


Abidjan - Pour la Côte d’Ivoire et le Liberia, il relève d’un intérêt commun de renforcer leurs liens d’amitié et de coopération, a mis en avant, mercredi, le président de la République, Alassane Ouattara, justifiant son propos par le fait que les deux Etats non seulement sont liés par la géographie et l’histoire mais partagent également un passé douloureux, avec les guerres qu'ils ont connues.

Le chef de l’Etat ivoirien ressortait d’une rencontre avec son homologue libérien, Georges Weah, arrivé le même jour à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Il a salué le niveau atteint par la coopération entre les deux Etats, souhaitant qu’elle se renforce avec les nouvelles autorités libériennes en place depuis un peu plus d’un trimestre.

« Parce que c’est dans l’intérêt des deux Etats. La Côte d’Ivoire et le Liberia sont des pays amis, des pays frères, des peuples amis parce que nous avons vécu les mêmes affres », a déclaré notamment le Président Ouattara.

Il a souligné la nécessité de faire en sorte que la sécurité soit maintenue aux frontières que partagent les deux pays, de développer la confiance les populations ainsi que la nécessité d’un échange d’expériences en matière de développement et d’avoir une convergence de vue en matière politique et diplomatique.

« Tout cela montre que nos pays ont intérêt à continuer de renforcer cette coopération qui a été très utile », a réitéré Alassane Ouattara, proposant au Liberia l’appui de la Côte d'Ivoire.

« Le président (Weah) et moi, sommes convenus de rester en contact permanent. Nous avons demandé à nos ministres de faire de même, et nous avons proposé s’il e souhaite d’apporter tout l’appui nécessaire dans les domaines tels que le développement de l’agriculture, des infrastructures notamment routière. Egalement en matière de fourniture d’électricité et toute une série de domaines où la côte d’Ivoire a fait des progrès importants ces dernières années », a-t-il traduit.

Le Président libérien s’est, pour sa part, félicité de l’accueil à lui réservé par les autorités ivoiriennes, soulignant qu’il est en Côte d’Ivoire justement pour resserrer encore plus l’axe Monrovia-Abidjan.

Elu à la tête du Liberia avec 61,5 % des voix au second tour de l’élection présidentielle du 26 décembre 2017, George Weah, après son échec au scrutin de 2005, a succédé à l’économiste Ellen Johnson Sirleaf, arrivée au terme de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

C’est la première fois qu’il se rend en Côte d’Ivoire depuis son élection.

(AIP)

kg/fmo
Commentaires


Comment