x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 avril 2018 | Abidjan.net

Diaspora : des ivoiriens sensibilisés sur leurs droits et devoirs en tant qu’étrangers vivant en France

© Abidjan.net Par DR
Diaspora : des ivoiriens sensibilisés sur leurs droits et devoirs en tant qu’étrangers vivant en France
Samedi 31 mars 2018. France. L`Ambassade de Côte d’ivoire en France a abrité, une conférence en droit des étrangers à l`initiative de l’Association des Juristes et Avocats Ivoiriens de France (AJAIF).
L’Ambassade de Côte d’ivoire en France a abrité samedi 31 mars, une conférence en droit des étrangers à l’initiative de l’Association des Juristes et Avocats Ivoiriens de France (AJAIF).

Cette rencontre organisée en partenariat avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, et qui s’inscrit dans le cadre de ses activités annuelles a permis d’informer et de sensibiliser leurs compatriotes sur leurs droits et devoirs en tant qu’étrangers en France.

Pour son mot, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Charles GOMIS a tenu à remercier l’AJAIF pour les permanences juridiques et gratuites qu’elle organise tous les derniers mercredi du mois dans les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une mission de service public.

Les intervenants, tous avocats, ont abordé plusieurs sujets relatifs aux droits des étrangers en France. Ainsi, prenant la parole la première, Me Marie BRIDJI, Avocate au Barreau de Paris, et Enseignante à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Vice - Présidente de l’AJAIF a traité des questions relatives au contentieux du refus de visa et de la régularisation des étrangers malades. Me Dominique ZOHORÉ, avocat au Barreau de Meaux, près la Cour d’appel de Paris, enseignant à l’Institut des sciences et techniques de la communication d’Abidjan s’est penché sur la question du regroupement familial.

La problématique de la régularisation par le travail a été l’affaire de Me Audrey-Marie ELLOH, Avocate au barreau de Paris, Trésorière adjointe de l’AJAIF.

Quant à Me Anthony Obeng-Kofi, Avocat au Barreau de Paris, Enseignant à l’université de Korhogo et d’Orléans en France, Secrétaire Général de l’AJAIF, il a instruit l’assistance sur la question de la régularisation des conjoints et parents de français, ainsi que la question du changement de statuts des étudiants étrangers après leurs études, la contestation des mesures d’éloignement et notamment de l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) a été abordée par Me Yannick DOUMOUYA, Avocat au Barreau de Paris, Formateur en droit des marchés publics au sein des organismes de formation continue pour les salariés et agents publics.

Enfin, Me Léa N’GUESSAN, Avocate au Barreau de Paris et Présidente de l’AJAIF a développé le droit d’asile et sa réforme ainsi que de l’expulsion.

Etaient également présents à cette cérémonie le Consul Monsieur AÏDARA Abdoulaye ainsi que plusieurs membres actifs de la diaspora ivoirienne.

L’AJAIF est une association professionnelle, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif dont la Présidente est Maître Léa N’GUESSAN, Avocate au Barreau de Paris. Elle rassemble les professionnels du droit d’origine ivoirienne et se veut également un outil de sensibilisation, d’accompagnement et de sécurisation des diverses problématiques de nos compatriotes ainsi que de leurs projets aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire.

P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ