Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les médias pour l’institutionnalisation d’une conférence trimestrielle sur les marchés publics

Publié le samedi 7 avril 2018  |  AIP


Yamoussoukro-Un séminaire de renforcement des capacités de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) sur le rôle et responsables de la presse dans le renforcement de la bonne gouvernance dans les marchés publics a produit plusieurs recommandations dont l’institutionnalisation d'une conférence trimestrielle sur les marchés publics en vue de permettre à la presse de jouer pleinement son rôle en matière de bonne gouvernance dans la passation des marchés publics.

Les représentants des médias nationaux et internationaux, réunis dans le cadre du séminaire, ont souhaité l’appui de l’ANRMP à la production de film (documentaires et dossier) sur les marchés publics, le renforcement des sections d’information, de sensibilisation, à l’intention des journalistes, la facilitation à l’accès à l’information, ainsi que l’émission d’alerte pour informer les journalistes sur le site de l’ANRMP.

Les professionnels de la presse ont préconisé le soutien de mis en contact et le financement de la production de dossiers, le soutien en équipement afin de faciliter l’exercice de leur profession. Ils ont suggéré l’organisation de conférences de presse en lieu et place de droit de réponse et l’appui de l’ANRMP aux journalistes en fin qu’ils s’imprègnent de ce qui se passe ailleurs dans les institutions sœurs de la sous-région.

Le président de l’ANRMP Coulibaly Non Karna, se félicitant de la présence de la presse « dans sa grande diversité », a souhaité que les réflexions et recommandations « qui sont un grand pas » vers la bonne gouvernance, soient fécondes et assorties d’un acte concret. Il a confié que son ambition est de faire en sorte qu’après le passage des hommes, il y ait une institution forte.

L’ANRMP, depuis sa création en 2009 a, au titre des activités spécifiques, formé 5 735 personnes, dont 4 432 issues de l’administration, 2636 du secteur privés et 667 de la société civile en 164 sessions.

L’Autorité a rendu 227 décisions, 151 confondues à des annulations de procédures, formulé trois avis et 17 décisions ont fait l’objet de règlement amiable. En outre, 23 décisions ont permis d’exclure 34 entreprises de deux ans de participation de marché public. L’institution a réalisé trois études et six audits dont un en cours de réalisation.

nam/fmo
Commentaires


Comment