Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénat/ A 3 jours de la rentrée solennelle: A quand la nomination des 33 autres sénateurs?

Publié le lundi 9 avril 2018  |  LInfodrome
Yamoussoukro
© AFP par SIA KAMBOU
Yamoussoukro : Jeannot Kouadio Ahoussou élu premier président du sénat ivoirien lors d’une session inaugurale
Jeudi 5 avril 2018. L’élection du tout premier président du premier Sénat ivoirien s’est déroulée, lors d’une séance inaugurale, à la Fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.


Le tout nouveau Sénat ivoirien effectue sa rentrée solennelle ce jeudi 12 avril 2018 à Yamoussoukro en présence du président de la République, Alassane Ouattara.

Sauf énième report, c'est ce jeudi 12 avril prochain que les premiers sénateurs de Côte d'Ivoire prendront effectivement fonction au cours d'une cérémonie solennelle à la Fondation Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro. Cette rentrée pourrait se tenir en présence du président de la République, Alassane Ouattara, qui présidera la veille, mercredi 11 avril toujours dans la capitale politique, un conseil des ministres.

Pour l'heure, seulement 66 sénateurs sont connus après les élections qui se sont déroulées le 24 mars 2018 dans les 33 régions et districts que compte la Côte d'Ivoire. Ces derniers ont d'ailleurs élu le tout premier président du sénat le jeudi 05 avril dernier en la personne de l'ancien ministre d'Etat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Mais il reste encore 33 autres sénateurs pour boucler la liste des 99 sénateurs prévus par la Constitution ivoirienne. Ces 33 nouveaux parlementaires doivent en principe être nommés par le président de la République lui-même. Pourtant, à moins de 72 heures de la rentrée solennelle du sénat, nul se sait quand est-ce que ceux-ci seront nommés.

Selon l'ancien juge Epiphane Zoro, Secretaire national au renforcement des capacités (SNRC), membre du RDR (parti au pouvoir), les nominations devraient pouvoir se faire avant le 12 avril prochain. «Les nominations sont le fait du président de la République. Ces nominations devraient pouvoir intervenir avant la date du 12 avril prochain à la rentrée du Sénat pour permettre au Sénat, dans son entièreté, de se réunir», a-t-il laissé entendre dans une interview accordée au confrère Le Patriote.
... suite de l'article sur LInfodrome

Commentaires


Comment