Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Vulgarisation d’un guide pratique sur la protection du consommateur ouest-africain

Publié le mercredi 11 avril 2018  |  AIP


Abidjan- Un séminaire régional de formation sur le guide pratique sur les principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur se tient de mercredi à jeudi à Lomé, au Togo.

La rencontre est initiée par le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) en faveur du Département chargé de l’Industrie et de la Promotion du Secteur privé de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rapporte un communiqué de presse de l’organisation régionale publié mardi.

Elle entre dans le cadre de l’appui du PSQAO à la mise en œuvre de la Politique qualité de la CEDEAO (ECOQUAL), et se propose d’appuyer le renforcement des capacités des associations de consommateurs et des structures en charge des consommateurs pour une meilleure protection de ces derniers d’une part, et de soutenir la mise en place ou la consolidation du cadre règlementaire national, d’autre part.

Cette activité sera réalisée en collaboration avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui a reçu le mandat de l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir ce guide.

A l’issue de l’atelier, outre la maîtrise des recommandations du guide par des personnes ressources de la région (représentants des associations de consommateurs et des structures nationales en charge des consommateurs), il sera élaboré un projet de plan de travail pour l’application des principales recommandations du document au niveau national.

A terme, il s’agira de soutenir les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie à mettre à jour ou à adopter des textes juridiques sur l'information et la protection des consommateurs conformément au guide.

Le PSQAO, mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) sur financement de l’Union européenne (12 millions d’Euros), est un programme d’appui à la Politique qualité de la CEDEAO (ECOQUAL), visant notamment à « protéger le consommateur et l'environnement ».

cmas
Commentaires


Comment