x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 11 avril 2018 | AIP

Moon appelle à des efforts maîtrisés pour le succès du sommet intercoréen

Abidjan- Le président de la Crée du Sud, Moon Jae-in a appelé ce mercredi à des efforts ambitieux mais aussi maîtrisés pour assurer le succès de son prochain sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un prévu pour le 27 avril, en notant qu’il constituera la première étape de ce qu’il appelle une grande transition vers la paix, rapporte l’agence de presse sud-coréenne, Yonhap.

«A l’heure actuelle, nous nous trouvons sur la ligne de départ d’un long voyage vers la paix et la prospérité sur la péninsule coréenne. Nous sommes en train d’entreprendre une grande transition vers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, la paix durable et le développement soutenu des relations Sud-Nord dans l’histoire du monde», a déclaré Moon lors de la cinquième réunion avec les membres du comité préparatoire du sommet intercoréen tenue au bureau présidentiel Cheong Wa Dae.

Moon a souligné la nécessité d’une détermination ferme mais également d’un contrôle pour réaliser un grand changement que personne n’a pu obtenir jusqu’à maintenant.

«C’est un objectif rêvé par tout le monde mais réalisé par personne. Nous avons besoin d’une détermination extraordinaire et d’une confiance pour aller au-delà de la division et de la confrontation et écrire une nouvelle histoire», a affirmé Moon exhortant les deux pays à travailler avec l’objectif de poser un tremplin solide pour restaurer les relations Sud-Nord et assurer la paix dans la péninsule coréenne.

«Cependant, je vous demande de travailler avec l’objectif de poser un tremplin solide pour restaurer les relations Sud-Nord et assurer la paix et la prospérité sur la péninsule coréenne via le prochain sommet, plutôt que de travailler avec trop d’ambition pour résoudre tous les problèmes en même temps», a ajouté le président en précisant que le prochain sommet avec Kim, sera suivi par le tout premier sommet Etats-Unis-Corée du Nord en mai ou au début de juin.

«Le sommet Nord-Etats-Unis aura une grande importance dans l’histoire du monde en termes d’ouverture», a souligné Moon, en notant que les Etats-Unis et la Corée du Nord ont déjà engagé des discussions pour déterminer la date, le lieu et l’ordre du jour de leur sommet bilatéral.

«Je m’attends à ce qu’il y ait un excellent résultat pour prendre une mesure vers l’établissement d’une paix durable et la dénucléarisation pacifique de la péninsule coréenne étant donné que les deux pays sont en train de préparer leur sommet avec détermination. Nous devons travailler pour jouer un rôle de guide pour que le sommet Sud-Nord puisse mener au succès du sommet Nord-Etats-Unis», a-t-il ajouté.


sdaf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ