Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération Ivoiro-Burkinabé : Echanges fructueux entre délégations ivoirienne et Burkinabé à Abidjan

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  LInfodrome
Coopération:
© Abidjan.net par Atapointe
Coopération: clôture de la deuxième réunion du Comité de suivi et d`évaluation de la sixième conférence au sommet du TAC
Abidjan le 11 Avril 2018. Les travaux de la deuxième réunion du comité conjoint de suivi et d`évaluation de la sixième conférence au sommet du Traité d`Amitié et de Coopération ont pris fin ce jour. Les ministres ivoirien et Burkinabé des Affaires Etrangères, et de l`Intégration Africaine y ont pris part.


Du 09 au 11 Avril 2018, s’est tenue à l’Eden Golf Hôtel d’Abidjan, la deuxième réunion du comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC).

Trois jours durant, les experts des deux parties, ont passé en revue toutes les diligences du dernier Sommet du TAC, tenu le 19 juillet 2017, à Ouagadougou, et fait l’état minutieux de leur exécution. Les deux délégations conduites respectivement par S.E Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires Etrangères pour la partie ivoirienne et Alpha Barry également ministre des Affaires Etrangères du Burkina, pour la délégation BurKinabé, se sont réjouis de l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans le cadre de cette coopération sous régionale. Ils ont, à cet effet, renouvelé leurs félicitations aux experts ivoiriens et burkinabé, pour la qualité du travail accompli.

Pour Marcel Amon Tanoh, ministre ivoirien des Affaires Etrangères et chef de la délégation ivoirienne, les avancées obtenues à l’issue de ces travaux, offrent une meilleure lisibilité, sur l’état de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ainsi que le niveau de préparation du prochain Sommet prévu à Yamoussoukro en juillet 2018. Il a également indiqué que la présente session, a été l’occasion pour les deux délégations d’avoir de féconds échanges sur les projets communs, notamment sur celui relatif au fonctionnement du Fonds de l’Amitié et de la Coopération Ivoiro-Burkinabè pour l’Insertion des Jeunes (FACIBIJ), ainsi que sur l’organisation d’une Foire culturelle, en marge du septième Sommet du TAC. « Il s’agit là d’actions concrètes à mener et qui s’inscrivent dans la commune volonté de nos deux Chefs d’Etat de privilégier, plus que jamais, la coopération Sud-Sud pour le développement harmonieux de notre sous-région et de l’Afrique » a-t-il ajouté. Le chef de la délégation ivoirienne, a par ailleurs lancé, un appel à toutes les parties, en vue de la fédération de leurs efforts. Ceci pour mener à bien les nombreux chantiers de cette coopération encore en souffrance.
... suite de l'article sur LInfodrome

Commentaires


Comment