Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Innovation Summit Schneider Electric/Efficacité énergétique : ‘’le microgrid, l’avenir de l’Afrique’’ (Darboux Jean-Marc)

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Schneider Electric
Ouverture de l`Innovation Summit Schneider Electric
La Porte de Versailles à Paris a abrité ce 5 avril 2018 l`ouverture de l`Innovation Summit Schneider Electric 2018.


L’accès des populations africaines à l’électricité constitue une problématique majeure que la plupart des dirigeants du continent tentent tant bien que mal à régler. Ce sont 630 millions d’Africains, soit environ la moitié de la population du continent, qui n’ont pas accès à l’électricité.

Si ‘’Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’électricité’’ constitue l’un des cinq piliers du programme du président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, pour faire avancer le continent, le Groupe Schneider Electric quant à lui propose des solutions pour rendre concrète cette volonté. L’Innovation Summit Schneider Electric tenue les 5 et 6 avril dernier à Paris en France a permis au Groupe, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, de présenter ses solutions aux populations africaines n’ayant pas accès à l’électricité. Au nombre de celles-ci, le Microgrid, considéré comme ‘’l’avenir de l’Afrique’’ par Darboux Jean-Marc, Directeur Business et Développement du Groupe pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

Jean-Marc Darboux a expliqué que le microgrid qui est un réseau de distribution d’énergie qui repose sur des moyens locaux de production d’électricité et de chaleur, et conçu pour fonctionner en autonomie ou en synchronisation avec le réseau national, à l’intérieur d’une zone définie, reste une alternative efficace pour permettre l’accès à l’électricité aux 630 millions d’Africains qui n’en disposent pas.

Grâce aux microgrids, des solutions peuvent être mises en œuvre en faveur de l’électrification de villages reculés au moyen d’installations solaires photovoltaïques, de batteries de stockage et de générateurs, a-t-il indiqué. Pouvant fonctionner indépendamment du réseau électrique ou en synchronisation avec celui-ci, les microgrids assurent aux zones reculées et/ou rurales l’approvisionnement en énergie verte, locale et fiable en toute saison.

De nombreux territoires dans le monde souffrent aujourd’hui encore d’un réseau électrique défectueux voire inexistant. C’est le cas de certaines zones rurales reculées. Pour y favoriser l’accès à l’énergie, des unités de production et de consommation d’énergies renouvelables à l’échelle locale, appelées micro-réseaux ou microgrids, font progressivement leur apparition. Et ce n’est pas le seul domaine d’application de ces micro-réseaux qui se répandent aussi dans les secteurs industriels et résidentiels pour proposer une alternative, moins chère et plus fiable, aux réseaux électriques centralisés.

Pouvant fonctionner indépendamment du réseau électrique ou en synchronisation avec celui-ci, les microgrids assurent aux zones reculées et/ou rurales l’approvisionnement en une énergie verte, locale et fiable en toute saison. Ils sont aussi utilisés sur des sites industriels ou commerciaux. Un microgrid est typiquement composé de Sources d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse) - Sources d’énergies fossiles qui assurent la stabilité du réseau - Solutions de stockage d’énergie (batteries, stockage hydrogène ou mécanique etc.) - Réseau de distribution à faible tension, régulée par un système de contrôle intelligent. Les microgrids ont également l’avantage d’être compétitifs grâce aux progrès et à la baisse des prix de quelques composants en particulier, dont les panneaux photovoltaïques, les batteries et les systèmes de contrôle.

Outre les zones reculées, les microgrids peuvent permettre à d’importants complexes industriels ou commerciaux d’être autosuffisants en énergie, tant électrique que thermique. Et la valeur ajoutée pour le client reste la baisse des prix, la fiabilité de l’approvisionnement en énergie, et le caractère écologique de l’installation, a fait savoir Directeur Business et Développement de Schneider Electric pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

En recourant au microgrid, Schneider Electric offre une flexibilité énergétique ultime en gérant dynamiquement une variété de ressources énergétiques distribuées (DER) et en interconnectant les charges d’énergie dans une limite électrique définie. Ceci en vue d’Optimiser l’efficacité énergétique, Améliorer la durabilité et Assurer la fiabilité.

Elisée B.
Commentaires


Comment