Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture de guichets de souscription aux bons et obligations du Trésor à Tanda

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  AIP


Abidjan - Une délégation du Trésor public conduite par Mme Aboua Sopie Ida épse Kouadio, chef de service promotion de l’épargne de la direction du Financement et du Suivi des politiques sectorielles (DFSPS), a procédé, mercredi, à l’ouverture de guichets de souscription aux bons et obligations du Trésor à Tanda.

Au cours de sa présentation, Mme Kouadio a fait l’historique des bons et obligations du Trésor avant d’insister sur leurs caractéristiques, selon un communiqué transmis à l’AIP. Ainsi, à leur création, ces produits, dont le prix nominal est de 10.000 FCFA, répondaient au besoin du renforcement de la liquidité de la Banque du Trésor par la mobilisation de l’épargne des personnes physiques en vue de contribuer au financement des investissements et aux besoins de trésorerie de l’Etat.

Il s’agit maintenant d’augmenter le nombre d’épargnants, de renforcer la liquidité de l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD), de diversifier les sources de financement, etc.

Les produits d’épargne du Trésor public, a-t-elle expliqué, offrent plus d’avantages au regard de leur structuration.

S’agissant des bons, quatre maturités assorties de taux d’intérêts annuels s’offrent aux souscripteurs. Ainsi, les bons de trois mois ont un taux d’intérêt de 3,75%, ceux de six mois s’échangent à 4,75%, Les bons de neuf mois sont rémunérés à un taux de 4, 85% et ceux de 12 mois à 5%.

Concernant les obligations, elles sont sous deux formes. Les obligations de trois ans sont rémunérées à un taux d’intérêt de 7,25% l’an et les obligations de cinq ans à un taux d’intérêt annuel de 8,25%.

La séance de formation était présidée par M. Zae Alexis, fondé de pouvoir, par ailleurs Trésorier principal d’Assuéfry, assurant l’intérim du trésorier général de Tanda en mission.

Les différentes réponses apportées par les agents donnent à croire à l’engagement de cette circonscription financière d’épouser la vision de la direction générale en s’inscrivant dans la dynamique de la promotion des bons et obligations du Trésor.

D’ailleurs Mme Kouadio a rassuré la population locale sur la qualité de la signature de l’Etat de Côte d’Ivoire. "L’Etat de Côte d’Ivoire vous donne l’occasion de souscrire en toute sécurité et en toute confiance d’autant qu’il tient toujours et à bonne date, ses engagements", a-t-elle soutenu.

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a placé l’année 2018 sous le sceau de l’optimisation des ressources intérieures. Au nombre des objectifs recherchés, figure l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée, a rappelé la délégation.

Bsp/kp
Commentaires


Comment