Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouattara s’engage à aligner le statut du corps préfectoral au rang des grands corps

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  APA
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre du Président de la République avec le Corps préfectoral de Côte d`Ivoire
Rencontre du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA (photo), avec le Corps préfectoral de Côte d`Ivoire, ce Jeudi 12 Avril 2018, à la Fondation Félix HOUPHOUET - BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.


Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) - Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est engagé jeudi à aligner le statut du corps préfectoral au rang des grands corps à l’instar des diplomates ou des magistrats, lors d’une rencontre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.

‘’Votre rôle implique l’alignement de votre statut au même niveau que celui des autres grands corps’’, a dit M. Ouattara, ajoutant : ‘’c’est un engagement que nous prenons’’.

M. Ouattara a évoqué avec le corps préfectoral des problématiques liées à la vie sociale et économique du pays, affirmant être ‘’engagé pour que les Ivoiriens, qu’elle que soit leur religion, vivent ensemble en parfaite harmonie’’, ce qui a été toujours pour lui ‘’une obligation morale’’.

‘’Des efforts importants ont été faits en matière de cohésion sociale et ces efforts seront poursuivis. Je me réjouis que 95% des Ivoiriens qui avaient quitté le pays pendant la crise (post-électorale de 2011) sont de retour. Et, au Libéria, il n’en reste plus que 10.000 Ivoiriens’’, a noté M. Ouattara, invitant les personnes en exil à rentrer en Côte d’Ivoire.

Il a félicité le corps préfectoral pour ses efforts en dépit de l’’’incivisme’’ de certaines populations vis-à-vis des symboles de l’Etat ivoirien. Pour une meilleure gestion du territoire, le gouvernement a créé 31 régions, 108 départements, 472 sous-préfectures, 197 communes et deux Districts autonomes.

Pour permettre au corps préfectoral d’animer leur circonscription territoriale avec efficacité, des véhicules de commandement ont été affectés pour une couverture actuelle de 80% des besoins, a fait savoir le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, soulignant que le parc automobile est de 578 véhicules contre 131 en 2011 (22%).

La Côte d’Ivoire, selon le président ivoirien, est ‘’devenue un pays attractif’’. Le pays enregistre ‘’chaque jour de nombreux touristes et des investisseurs’’ et affiche un taux de croissance moyen de 9% par an de 2012 à 2016, au-dessus du taux de croissance de la Chine qui a tenu ce record pendant des décennies.

‘’En 2017, malgré les chocs intérieurs et extérieurs, la mission du Fonds monétaire international la semaine dernière a indiqué que nous avons un taux de croissance de 7,8% faisant de la Côte d’Ivoire, l’un des cinq pays au monde à plus fort taux de croissance’’, a relevé M. Ouattara.

AP/ls
Commentaires


Comment