Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UNESCO remet 2500 exemplaires du code d’éthique et de déontologie aux journalistes ivoiriens

Publié le vendredi 13 avril 2018  |  APA
Presse
© Abidjan.net par Serges T.
Presse : 2500 exemplaires du code de l`éthique de l`Olped remis aux organisations professionnelles de la presse
Le Bureau de l`Organisation des Nations unies pour l`éducation, la science et la culture (UNESCO) à Abidjan, en collaboration avec l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie (OLPED), a remis 2500 exemplaires du Code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire aux organisations professionnelles de la presse. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 12 avril 2018 à l`Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC- Polytechnique), à Cocody.


Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a remis, jeudi à Abidjan, 2500 exemplaires du code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire aux organisations professionnelles des médias et à l’observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (OLPED, organe d’autorégulation de la presse ivoirienne), a constaté APA sur place.

Au cours d’une cérémonie qui a réuni des organisations professionnelles des médias ivoiriens, organe de régulation, des journalistes et des étudiants en communication, le directeur régional de l’UNESCO Afrique de l’Ouest, Ido Yao a exhorté les journalistes ivoiriens au respect du code d’éthique et de déontologie.

"Je voudrais réitérer aux différentes faîtières des médias ivoiriens que nous sommes disposés à vous apporter notre soutien pour la professionnalisation de votre métier’’, a assuré M. Yao qui a égrené plusieurs actions déjà entreprises par l’UNESCO en faveur de la presse ivoirienne.

Il a également annoncé, dans la foulée, deux activités de sensibilisation qui seront organisées par l’UNESCO en Côte d’Ivoire dont l’éducation des jeunes à l’utilisation des médias sociaux.

" Ce code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire est notre table des lois. Ce code doit s’entendre comme une charte. Ayez-le à vos côtés car il veille à la qualité professionnelle de notre métier’’, a conseillé aux journalistes, le président de l’OLPED, Zio Moussa soulignant que ce document ’’n’est pas d’inspiration ministérielle ou étatique. Il est d’inspiration professionnelle’’.
Le code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire est un document qui recense les droits et devoirs des journalistes dans l’exercice de leur profession dans le pays. En Côte d’Ivoire, l’OLPED assure l’autorégulation des médias. Il a notamment pour mission de promouvoir l’éthique et la déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire.

LB/ls
Commentaires


Comment