Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AfricaRice : 43e réunion du Conseil d’administration

Publié le vendredi 13 avril 2018  |  Abidjan.net
AfricaRice
© Abidjan.net par DA
AfricaRice : 43e réunion du Conseil d’administration
La 43e réunion du Conseil d’administration du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) s’est tenue du 9 au 11 avril 2018 à Abidjan.


La 43e réunion du Conseil d’administration du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) s’est tenue du 9 au 11 avril 2018 à Abidjan. Les membres du conseil ont échangé autour des résultats des activités, de l’évaluation de la gouvernance et de la gestion du centre avant d’examiner et approuver son budget en équilibre pour l’exercice en cours.

Prof Eric, TOLLENS Président du Conseil d’Administration d’AfricaRice a fait savoir que le centre rencontre un problème de financement. Pour pallier ce déficit, un plan de redressement sur 3 ans a été mis en place et la mobilisation de ressources va s’accroître. La politique vigoureuse des ressources et l’amélioration du cycle de travail sont les priorités pour AfricaRice. Dr Harold Roy-Macauley Directeur général d’AfricaRice a présenté les 3 grands projets pour la côte d’Ivoire. "Nous allons valoriser les produits de recherche et améliorer l’utilisation des baffons, renforcer la chaîne de valeur et créer des entités d’affaires pour les paysans en leur donnant des outils pour être bancable. Enfin la mise en place d’un capital s’émanciper » a fait savoir le Directeur du centre. AfricaRice envisage, pour terminer renforcer sa collaboration avec les universités.

La remise des prix Carsky 2018 aux lauréats a constitué l’un des faits marquants de cette rencontre. Dr Khady Nani Dramé, Chef de l’Unité de développement des capacités d’AfricaRice, a reçu le Prix Robert Carsky d’AfricaRice 2018 pour la catégorie IRS (le personnel d’AfricaRice recruté au niveau international). Elle a reçu le prix en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le riz en Afrique et de son engagement à AfricaRice dans ses efforts pour stimuler l’autosuffisance en riz sur le continent. L’équipe de soutien de la maison d’hôte d’AfricaRice à Bouaké a également été primée. Joanny Zigani, Pierre Batiebé et Moussa Koné ont reçu le prix AfricaRice Dr Robert Carsky 2018 pour la catégorie GSS (le personnel de soutien général). Le conseil a salué leur efficacité, la qualité de leur service et leur dévouement.

Délocalisé à Cotonou (Bénin) en 2004, en raison de la crise qu’a connue le pays, AfricaRice (organisation panafricaine de recherche et de développement rizicole) a signé son retour en Côte d’Ivoire progressivement jusqu’en 2016. Notons que la côte d’Ivoire est le pays d’Afrique qui dispose de la Banque de gène à Bouaké avec 22 000 différents types de riz.


DA
Commentaires


Comment