Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/Hadj 2018: la formation des potentiels pèlerins ivoiriens commence samedi

Publié le samedi 14 avril 2018  |  APA
Hadj
© Abidjan.net par Atapointe
Hadj 2016: Arrivée à Abidjan du premier vol étatique de retour de la Mecque
Mardi 20 septembre 2016. Abidjan. Les 450 premiers pèlerins ivoiriens de retour du Hadj en Arabie Saoudite ont été accueillis à l`aéroport Felix Houphouet Boigny.


La formation des candidats au Hadj 2018 à la Mecque sur les consignes à respecter lors du voyage en ''terre sainte'' d'Arabie Saoudite et sur les directives des autorités saoudiennes en matière d'information et de sensibilisation se tiendra du 21 avril au 30 juin 2018 dans 123 centres de formation dont 50 à Abidjan et 73 à l'intérieur du pays.


L’information a été donnée samedi à Abidjan au cours de l'ouverture d'un atelier de formation des encadreurs desdits centres de formation des pèlerins initié par le Commissariat du Hadj à la grande mosquée de la Riviera-Golf, à l'Est d'Abidjan.

" Il y a 152 formateurs dont 69 à Abidjan et 83 à l'intérieur du pays que nous formons aujourd'hui et qui animeront les centres de formation des candidats au Hadj 2018. Ces centres de formation instruiront les pèlerins du 21 avril au 30 juin prochain" a expliqué le Commissaire du Hadj, l'Imam Bachir Ouattara, qui a ouvert cet atelier dont l'objectif général est de contribuer à l'amélioration de la formation des pèlerins au cours du Hadj 2018.

Poursuivant, l’Imam Ouattara a expliqué que '' c'est un recyclage'' qu'il s'agira de faire au cours de ce séminaire ajoutant que ''de la manière dont nous avons été félicités l'an dernier par les autorités saoudiennes pour le comportement exemplaire" de nos pèlerins, s'il plaît à Dieu, nous serons encore félicités cette année''.

Animant par ailleurs, un module sur les directives des autorités saoudiennes lors de cet atelier, l'Imam Bachir a instruit les auditeurs sur une série de recommandations et de consignes administratives, sanitaires, sécuritaires et environnementales à transmettre aux pèlerins lors du Hadj.

"Ici on nous demande de former les pèlerins selon la charia", a-t-il indiqué avant de mandater les 152 formateurs à sensibiliser les pèlerins contre l'usage des substances interdites pendant ce séjour, à éviter de faire des invocations à hautes voix, à éviter de faire la propagande politique...

'' Dites aux pèlerins qu'on ne prend pas les bagages d'autrui sans en avoir connaissance du contenu", a insisté le commissaire du Hadj annonçant deux principales innovations lors de la formation des pèlerins cette année. Notamment, la pose d'une maquette de la '' Kaaba'' (Maison sacrée se trouvant à l'intérieur de la mosquée sacrée de la Mecque dont le tour est fait par les pèlerins lors du Hadj) dans l'enceinte de tous les centres de formation des pèlerins et les formations faites par PowerPoint.

" C'est l'enseignement théorique et pratique en même temps" a-t-il précisé, invitant les candidats au Hadj 2018 à venir se faire former lorsque ces centres ouvriront.

Le Hadj 2018 a été officiellement lancé le 4 mars dernier à Abidjan. A cette occasion, les candidats à ce cinquième pilier de l'Islam ont été informés du coût de ce voyage en terre sainte, maintenu à 2.000.000 FCFA en Côte d'Ivoire. Le quota des candidats au Hadj 2018 est de 6800 dont 5000 pour le contingent étatique et 1800 pour les opérateurs privés.

LB/ls/APA
Commentaires


Comment