Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Daloa - Inauguration de la caserne des sapeurs-pompiers : Les populations invitées à éviter les fausses alertes

Publié le mercredi 18 avril 2018  |  L’intelligent d’Abidjan
Sécurité
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Sécurité Intérieur : Adiaké inaugure son commissariat de police
L` ambassadeur de l`Union Européenne, Jean-François Valet a remis officiellement au ministre de l`intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité les clés du nouveau commissariat d`Adiaké en présence du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ce mercredi 28 mars à Adiaké.


Dans le cadre du projet d’extension de la protection civile en Côte d’Ivoire, en vue de rapprocher les services de secours des populations, le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité a procédé récemment à l’inauguration du centre de secours d’urgence ( CSU) de Daloa , chef-lieu de la région du Haut Sassandra. Et cela, en présence des autorités administratives, coutumières, religieuses et de toutes les couches de la population.

Bâti sur une superficie de 6 246 m² , pour un coût de plus 316 Millions de francs CFA , ce centre de secours d’urgence compte un effectif de 71 pompiers dont 10 dames.
Indiquant que la mission principale d’un centre de secours d’urgence est, en cas d’accident, d’incendie, de sinistre ou de catastrophe, de porter secours aux populations , le ministre Sidiki Diakité a souligné que cet édifice permettra d’améliorer le quotidien des populations de la région et d’améliorer également la prise en charge des sinistrés, des victimes d’accidents, d’incident domestique, de feu de forêt et bien d’autres calamités.
Exprimant par la suite, sa reconnaissance aux soldats du feu, le ministre a invité les populations à une franche collaboration avec ces derniers , afin de leur permettre d’accomplir avec efficacité leur mission de protection et de secours.

Pour sa part, le directeur général de l’office national de la protection civile ( ONPC) , le général Fili Fiacre Fagnidi a révélé qu’au premier trimestre de l’année 2018, le CSU de Daloa totalise 535 interventions dont 37 accidents sur la voie publique, 143 accidents de circulation, 33 cas d’assistance à personne, 291 victimes évacuées, 18 opérations diverses et 07 fausses alertes.
Déplorant ces fausses Alertes, qui font perdre du temps et les moyens au CSU, le général a invité la population à les éviter et à ne pas abuser du numéro vert de protections qui sera mis à leur disposition au risque de l’abimer.
En outre, demandant aux populations d’être indulgentes envers les soldats de feu, il a exhorté les opérateurs économiques de la ville et les autorités à soutenir le centre de secours d’urgence.
Rendant un vibrant hommage au Président de la République pour ses nombreuses actions de développement pour le bien-être des populations Ivoiriennes en général et celle du Haut Sassandra en particulier , le maire de la commune de Daloa, Samba Coulibaly s’est félicité de cet ouvrage.

Le président du conseil régional du Haut Sassandra , Alphonse Djédjé Mady, a, quant à lui, remercié le président de la République, Alassane Ouattara, d’avoir pris la décision de créer au niveau de toutes les régions de Côte d’Ivoire, ces centres de secours d’urgence pour veiller sur la sécurité civile des populations et parer à toutes situations nécessitant un secours d’urgence.
Notons qu’un exercice de simulation a été effectué au cours de cette cérémonie.

Beker Yao , Correspondant à Daloa
Commentaires


Comment