Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commission de la concurrence : Essoh Yanny Milie Blanche, épouse Abanet, élue présidente

Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Ministères
Essoh
© Ministères par DR
Essoh Yanny Milie Blanche, épouse Abanet,présidente de la Commission de la Concurrence.


La Commission de la Concurrence sera dirigée par Essoh Yanny Milie Blanche, épouse Abanet, en qualité de présidente et Sako Antoine Désiré Nomvia, en qualité de vice-président. Ils ont été élus à ces postes respectifs, le lundi 16 avril 2018, au siège de la commission à Angré 7e Tranche, dans la commune de Cocody.

Le Secrétaire général de la Commission de la Concurrence, N’Kon Minanou, qui présidait le bureau de séance, a réceptionné les dossiers de candidature. Au titre du poste de président, les 9 suffrages exprimés étaient en faveur d’Essoh Yanny Milie Blanche, épouse Abanet. Au titre du poste de vice-président, Sako Antoine Désiré Nomvia, anciennement Secrétaire général de la Commission de la Concurrence.
La nouvelle présidente de la Commission de la Concurrence est mariée et mère de trois enfants. Depuis novembre 2016, elle était vice-présidente au Tribunal de Première instance d’Abidjan, chargée de la Chambre immobilière et responsable de la section civile du siège du Tribunal. Bien avant, en octobre 2014, elle était Juge à la Chambre présidentielle du Tribunal de Commerce d’Abidjan chargée du règlement des litiges dont l’intérêt excède la somme de 100 mille Fcfa.

D’octobre 2013 à septembre 2014, elle a occupé la fonction de Conseiller à la Première Chambre Présidentielle chargée de l’appel des jugements civils et correctionnels dont l’intérêt du litige excède la somme de 100 millions Fcfa à la Cour d’Appel de Bouaké. Sur les 10 membres de la commission, 9 étaient présents et une seule absence a été enregistrée. Notamment, celle de Ouattara Kanigui Hyacinthe.
En sa séance du mercredi 28 février 2018, le Conseil des Ministres a adopté, sur proposition du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, le décret portant nomination des membres de la Commission de la Concurrence. Ainsi, au titre des magistrats, Essoh Yanny Milie Blanche, épouse Abanet.

Au titre des hauts fonctionnaires spécialistes en matière économique ou en matière de concurrence ou de consommation, Nomvia Sako Antoine Désiré, Ahouré Alban Alphonse Emmanuel et Ballo Zié. Au titre des hauts fonctionnaires spécialistes en droit, Ouattara Aboudramane ; au titre des personnalités du secteur privé, Jean-Louis Menudier et Maître Groga Marie Sedrine. Enfin, au titre des personnalités issues des organisations de la société civile, Niamien Louise et Koffi Kouadio Jean-Baptiste.

Rappelons que la Commission de la Concurrence a été instituée par la loi N°3013-877 du 23 décembre 2013 ratifiant l’Ordonnance N°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la Concurrence. En exécution des dispositions de cette ordonnance, le Conseil des Ministres a adopté, le 21 juin 2017, le décret N°2017-411 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Commission de la Concurrence.
Commentaires


Comment