x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 18 avril 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/International/ Décès de Barbara Bush, épouse puis mère de présidents des États-Unis

Abidjan - Barbara Bush, épouse de George H. W. Bush et mère de George W. Bush, deux anciens Présidents des Etats-Unis, s'est éteinte à l'âge de 92 ans, mardi soir à Houston (Texas).

Souffrant depuis plusieurs années d'une maladie pulmonaire et cardiaque, elle avait décidé d'arrêter son traitement médical et de recourir aux soins palliatifs dimanche dernier, selon un communiqué diffusé sur Twitter par le porte-parole de son mari, Jim McGrath. Depuis, les messages d'affection affluent de tous les États-Unis ainsi que les hommages.

Le Président américain, Donald Trump, a aussitôt salué dans un communiqué transmis par la Maison Blanche sa solide dévotion pour son pays et sa famille, qu'elle a servis indéfectiblement bien.

"En tant qu'épouse, mère, grand-mère, femme de militaire, et ancienne First Lady, Mme Bush a été une militante pour la famille américaine", a-t-il poursuivi, saluant "parmi ses plus grands accomplissements la reconnaissance de l'importance de l'alphabétisation comme une valeur familiale fondamentale nécessitant soins et protection".

Née le 8 juin 1925 dans l'Etat de New York, Barbara Pierce était la 2ème femme de l'histoire, après Abigail Adams (1764-1818), à avoir été l'épouse et la mère de Présidents des États-Unis. Son mari, actuellement âgé de 93 ans, a dirigé le pays entre 1989 et 1993. Il est atteint de la maladie de Parkinson qui le contraint depuis plusieurs années à se déplacer en fauteuil roulant.

Les détails concernant les funérailles seront indiqués ultérieurement, a précisé Jim McGrath, soulignant qu'elle laisse notamment derrière elle son mari depuis 73 ans, cinq enfants, 17 petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

«La grand-mère de l'Amérique» sera enterrée au côté de sa fille Robin, morte à l'âge de trois ans en 1953, dans le caveau familial qui jouxte la bibliothèque présidentielle de son mari à College Station, sur le campus de l'université A&M du Texas, à 150 km de Houston, a-t-on appris.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ