Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire et le Koweït signent plusieurs accords de coopération

Publié le jeudi 19 avril 2018  |  Xinhua
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, avec le Ministère des Affaires Etrangères du Koweït, M. Sabah Khalid Al-Hamad Al Sabah.
Mardi 17 avril 2018. Koweït-City. Le président de la république, S.E.M. Alassane Ouattara s’est entretenu avec le Ministère des Affaires Etrangères du Koweït, M. Sabah Khalid Al-Hamad Al Sabah.


La Côte d'Ivoire et le Koweït ont signé plusieurs accords de coopération à la faveur de la visite officielle de trois jours qu'effectue depuis dimanche dans l'émirat arabe le président ivoirien Alassane Ouattara.

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, Alassane Ouattara et son hôte, l'Emir du Koweït, son altesse royale Cheick Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, ont eu un entretien élargi à leurs délégations avant un échange en tête-à-tête.

A l'issue de cet entretien, les deux chefs d'Etat ont assisté à une cérémonie de signature d'accords entre la Côte d'Ivoire et l'Etat du Koweït.

Il s'agit, notamment, d'un accord portant création d'une Commission mixte de coopération entre le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et le gouvernement de l'Etat du Koweït.

Un deuxième accord porte sur un "mémorandum d'entente" entre le gouvernement ivoirien et le Fonds Koweitien pour le développement économique.

Le troisième accord est un "mémorandum d'entente" entre le ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire et celui de l'Etat du Koweït sur "la conduite des consultations bilatérales".

Au terme de cette signature d'accords de coopération, Alassane Ouattara a indiqué avoir eu des "échanges très approfondis" avec l'Emir du Koweït sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays, notamment sur le financement d'un certain nombre de projets dans le domaine social par le Fonds koweitien pour le développement économique.

A en croire la présidence ivoirienne, les deux chefs d'Etat ont fait "un tour d'horizon sur les grands sujets de l'heure" et Alassane Ouattara a annoncé la venue prochaine d'une mission de la Chambre de commerce et d'industrie du Koweït en Côte d'Ivoire.

Au cours de son séjour qui prend fin ce mercredi, le président ivoirien a eu plusieurs entretiens avec, notamment, le président du Parlement du Koweït, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du Koweït, sans oublier le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Koweït et le directeur général du Fonds koweitien pour le développement économique.

Pour le président du Parlement koweïtien, Marzouq Ali Al-Ghanim, la visite du président Alassane Ouattara témoigne de la vitalité de la relation entre la Côte d'Ivoire et le Koweït et aura un impact très positif dans le développement des relations entre les deux Etats.

Marzouq Al-Ghanim a dit espérer voir une "coopération bilatérale très solide" entre l'Etat de Côte d'Ivoire et celui du Koweït, promettant de tout mettre en oeuvre pour accompagner le développement de la Côte d'Ivoire.

Quant au ministre des Affaires étrangères du Koweït, Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah, il a souligné avoir évoqué avec le chef de l'Etat les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et son pays et les voies et moyens à mettre en oeuvre pour les renforcer.

Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah a ajouté que la Côte d'Ivoire et le Koweït siégeant ensemble au Conseil de sécurité des Nations unies, comme membre non permanent, cette visite était importante et a permis de faire un tour d'horizon des sujets importants, notamment la question des crises dans le Golfe et en Afrique, non sans promettre un "suivi particulier" des accords de coopération signés entre les deux pays.

A sa suite, le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Koweït, Abdoul Wahab Al Wazan, a fait savoir que le secteur privé et les hommes d'affaires koweïtiens sont intéressés par des investissements en Côte d'Ivoire, notamment dans les secteurs de l'agro-industrie, de la logistique et des services et que "très prochainement" il sera à Abidjan à la tête d'une mission d'hommes d'affaires koweïtiens.

De son côté, le directeur général du Fonds koweïtien pour le développement économique, Abdulwahab Al-Bader, a souligné que son institution et la Côte d'Ivoire travaillent ensemble depuis plusieurs années.

Il a relevé que plusieurs projets dans les domaines des infrastructures, des routes et de l'éducation ont été soumis au Fonds koweïtien par le gouvernement ivoirien et seront pris en compte.

Au terme de sa visite au Koweït, Alassane Ouattara se rendra en France où il aura une rencontre vendredi avec son homologue français, Emmanuel Macron.
Commentaires


Comment