Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sidiki Diakité échange avec l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 19 avril 2018  |  AIP
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre du Président de la République avec le Corps préfectoral de Côte d`Ivoire
Rencontre du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec le Corps préfectoral de Côte d`Ivoire, ce Jeudi 12 Avril 2018, à la Fondation Félix HOUPHOUET - BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro. Photo: Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité


Abidjan - Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a reçu en audience mercredi à son cabinet au Plateau, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, pour faire le point de l’appui sécuritaire dont bénéficie le pays de la part de l’UE.

L’Union européenne appuie les efforts du gouvernement en matière de sécurité dans divers domaines dans le cadre de son partenariat avec la Côte d’Ivoire.

Il s’agit du projet d’appui au renforcement du dialogue socio-sécuritaire (PARDS) qui vise à restaurer, instituer et pérenniser le dialogue socio-sécuritaire entre la police et la population pour une paix durable en Côte d’Ivoire, et du projet de modernisation et d’extension de la protection civile ivoirienne, à travers les centres de secours d’urgence (CSU), indique une note d’information parvenue à l’AIP.

Ces échanges ont également porté sur les questions de sécurité transfrontalière, la lutte contre le terrorisme et le trafic des êtres humains, le renseignement et les migrations et l’état civil, ajoute la note.

L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire a dit être également venu pour une évaluation de la situation des projets existants et en cours d’exécution, voir et partager avec le ministre Diakité "les obstacles qui sont sur la route", ainsi que définir ensemble comment optimiser les bonnes pratiques en matière de sécurité dans les domaines du renseignement et la lutte contre le terrorisme développées par les autorités ivoiriennes après l’attaque terroriste de Grand-Bassam, le 13 mars 2016.

Relevant l’efficacité et le professionnalisme dont fait preuve l’unité ivoirienne de lutte contre les crimes transnationaux (UCT), placée sous le commandement du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, avec pour mission principale, la lutte contre la criminalité transnationale, le diplomate européen a tenu à féliciter le ministre Sidiki Diakité qui s’est félicité du dynamisme de cette coopération.

Le ministre a rassuré l’ambassadeur Valette de l’engagement des autorités ivoiriennes qui font de la sécurité, une priorité absolue et un levier important de gouvernance locale pour la Côte d’Ivoire.

kp
Commentaires


Comment