Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

8ème édition de l’AFRICA IT & TELECOM FORUM : L’Administration à l’ère des bouleversements numériques au centre de la rencontre d’Abidjan

Publié le jeudi 19 avril 2018  |  Abidjan.net
Africa
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville).


La 8ème édition de l’AFRICA IT & TELECOM FORUM, espace d’échange sur les enjeux du numérique en Afrique, s’est ouverte ce jeudi 19 avril 2018 à Abidjan, en présence des ministres de l’Economie numérique de plusieurs pays d’Afrique dont celui de la Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné Koné.



Dans son discours d’ouverture du Forum, le Ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné s’est félicité de la tenue à Abidjan de ce Forum qui est ‘’un cadre de mesure des progrès en matière numérique’’ des pays du Continent. l’AFRICA IT & TELECOM FORUM se positionne comme un cadre qui contribue à l’amélioration des échanges entre les pays africains, à en croire le ministre ivoirien. Ce, eu égard au fait ‘’l’expansion des réseaux électroniques de communication et le développement du numérique transforment le fonctionnement des Etats’’.



Concernant la Côte d’Ivoire, le Ministre Bruno Koné a expliqué qu’un ensemble de dispositifs a été mis en place pour faciliter le développement d’un écosystème numérique relativement robuste. Notamment le vote de plusieurs lois visant à assurer une sécurité et une quiétude aux acteurs du secteur du numérique, et favoriser le développement dudit secteur en Côte d’Ivoire. Il a révélé la construction de 5000 km de fibre optique sur un total de 7000km prévus. Les 2000km restant seront achevés au plus tard à la mi-2019, a fait savoir Bruno Koné. En Côte d’Ivoire aujourd’hui, c’est 30 millions d’abonnés au téléphone mobile, 17 millions à internet et 10 millions de comptes mobile money.



L’engagement des autorités ivoiriennes en faveur d’une amélioration de l’écosystème du numérique dans le pays, a expliqué le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, est reconnu au niveau international. Ainsi la Côte d’Ivoire figure dans le Top 10 du classement de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) devant des pays comme le Nigeria, le Kenya et le Sénégal qui constituent des références en matière numérique sur le continent. Le Ministre Bruno Koné a également révélé que la Côte d’Ivoire a été classée à la 5eme place au niveau mondial en terme de foyers utilisant le paiement mobile.



Leon Juste Ibombo, le Ministre Congolais de l’économie numérique a expliqué que le secteur du numérique figure au 5eme rang des 6 priorités du président Denis Sassou N’Guesso. Ce sont également 5000 km de fibres optiques qui ont déjà été déployées dans le pays. Le Gouvernement Congolais ambitionne de diversifier l’économie du pays à travers l’économie numérique, a expliqué Léon Juste Ibombo. Grâce au numérique, l’Etat Congolais veut rendre désormais possible la création d’entreprise en 24h



Concernant le Gabon, Bilie-By-Nze Alain Claude, Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique, de la Culture, des Arts et Tradition

a indiqué que beaucoup d’efforts ont été faits pour favoriser le développement du Numérique dans le pays. Le Gabon s’est engagé dans une politique d’interconnexion avec ses voisins, dont le dernier est le Congo.



L’économie numérique est identifiée comme l’un des secteurs prioritaires sur la période 2015-2021, au Bénin avec un déploiement à ce jour de 2000 km de backBône sur un total de 5000 prévus, a révélé Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l’Economie Numerique et de la Communication. Elle a fait cas d’un vaste programme de digitalisation de l’Administration afin de faciliter la vie aux usagers.



Classé au nombre des pays qui enregistre des progrès notables au niveau du numérique, le Maroc poursuit sa révolution numérique à travers un plan stratégique cohérent, visant à faire du numérique un levier d’inclusion et de lutte contre la pauvreté, a indiqué Khouloud Abejja, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique.



Ouverte ce jeudi, la 8ème édition de l’AFRICA IT & TELECOM FORUM enregistre la participation de plusieurs centaines de personnes en provenance d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. L’édition 2018 de l’AFRICA IT & TELECOM FORUM est prévue pour durer 48 heures.





Elisée B.
Commentaires


Comment