x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 avril 2018 | AIP

Biodiversité : 72% de taux de réalisation des programmes de protection du parc de Taï au premier trimestre (OIPR)

© AIP
Abidjan aménage son parc national délaissé depuis des années
La Côte d`Ivoire a lancé vendredi le projet d`aménagement du parc national du Banco, vaste espace de biodiversité de près de 3.500 hectares en plein Abidjan, mais délaissé et dégradé durant la décennie de crise qu`a connue le pays.
San Pedro – L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a fait mercredi un atelier bilan de ses activités dans le Parc national de Taï, au premier trimestre, dans le cadre de son plan d’opération de l’année en cours, en notant une performance de 72% dans la réalisation des différents programmes prévus pour l’amélioration de la préservation de la flore et la faune, avec l’appui des populations riveraines.

« On a abouti à une performance de 72% qui est un très bon score, car ce n’est pas facile de gérer un tel espace, au milieu d’une mer de cacaoyers », a déclaré le Directeur technique de l’OIPR, colonel N’Goran Djè François. Il a précisé que les sept programmes prévus dans le plan d’opération de l’année pour le premier trimestre ont tous été réalisés, mis à part quelques difficultés liées à l’appui aux populations riveraines.

Les responsables de l’OIPR et leurs différents partenaires dans le projet se sont réjouis de cette performance qui est la plus élevée des quatre dernières années, selon le directeur de zone Sud-ouest de l’OIPR, lieutenant-colonel Diarrassouba Abdoulaye, gestionnaire du parc de Taï.

Le colonel N’Goran a souligné que ces résultats ne sont pas pris comme des acquis, car le phénomène de braconnage sur la faune et les intrusions de certaines populations à la recherche de terres agricoles constituent des menaces permanentes nécessitant une vigilance permanente, pour laquelle des équipes sont constamment en alerte, afin de décourager toutes intrusions illégales. L’implication et la collaboration des populations riveraines ont été saluées dans la surveillance de cet espace.

Le parc national de Taï représente 536 000 ha d’un seul tenant, avec une richesse en faunes et flores de réputation mondiale, aidant fortement à réguler l’écosystème de cette région d’Afrique de l’Ouest. Il est à cheval sur trois régions de Côte d’Ivoire, à savoir Cavally, San Pedro et Nawa. Les collectivités territoriales, députés et cadres ont été invités à soutenir les populations riveraines, afin qu’elles continuent de collaborer à la protection du parc.

jmk/tm/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ