Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Éducation nationale et cohésion sociale: Mariatou Koné et Kandia Camara lancent les travaux du Collège municipal de Kanakono

Publié le vendredi 20 avril 2018  |  L’intelligent d’Abidjan
Perturbations
© Abidjan.net par Atapointe
Perturbations des cours dans certains établissements à la veille des congés: la ministre de l’éducation échange avec les parents d`élèves
Mardi 12 décembre 2017. Abidjan. La ministre de l`éducation nationale et de l`enseignement technique, Kandia Camara a rencontré ce mardi, en compagnie de sa collègue de la solidarité, de la femme et de la protection de l`enfant, Marietou Koné, les parents d`élèves, les guides religieux et chefs traditionnels, suite aux perturbations des cours dans certains établissements du pays à la veille des congés de fin d`année.


Le projet de construction d’un établissement scolaire avait entrainé, courant décembre 2017, la mort de 4 personnes et la blessure de 5 autres à Kanakono, dans le département de Tengrela.

Après plusieurs rencontres chapeautées par Mme Mariatou Koné, ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Solidarité, la paix est revenue à Kanakono et le lancement des travaux de construction du collège municipal de cette localité a été effectué le dimanche 15 avril 2018.

Le 24 décembre 2017, un conflit avait éclaté entre deux communautés suite à un désaccord portant sur le site retenu pour la construction d’un collège. Bilan : 4 morts et 5 blessés. Aussitôt alertée, la ministre Mariatou Koné s’y était rendue avec le conseil régional et des élus cadres afin de trouver une issue favorable à la crise qui a déchiré les deux communautés. « J’étais venue furieuse en janvier dernier parce que d’innocentes vies avaient été perdues pour une raison banale. Quand nous étions venues, au nom du Président de la République, nous avons suggéré aux différents chefs de communautés de désigner trois sites pour la construction du collège. Et nous avons demandé aux techniciens de l’éducation nationale de vérifier avec le conseil régional le site techniquement favorable à ce projet. Aujourd’hui, nous sommes sur un site consensuel (…) C’est parce que la paix est revenue ici que nous procédons avec la ministre Kandia Camara, à la pose de la première pierre de votre collège. Demeurez unis, il n’y a que cela qui doit prévaloir», a expliqué la Mme Mariatou Koné lors du lancement des travaux. La Ministre Kandia Camara pour sa part, a encouragé l’entrepreneur retenu pour conduire les travaux à livrer le bâtiment avant la prochaine rentrée des classes : « Les statistiques nous ont montré que les collèges et lycées de proximités améliorent le résultat des apprenants. Aussi, cela facilite la tâche aux parents qui n’auront plus à se soucier de trouver un tuteur à leurs enfants après à l’entrée en sixième ». « Il n’y a plus et il n’y aura plus de palabres. Nous remercions le Président Alassane Ouattara qui a envoyé ces deux ministres pour poser cette action d’aujourd’hui en faveur de nos enfants », ont rassuré Ouattara Nabegué et Coulibaly Tahanbaga, respectivement chef de terre et chef du village de Kanakono.

OD avec sercom
Commentaires


Comment