Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Afrique de l’Ouest: 8 millions de personnes en insécurité alimentaire

Publié le vendredi 20 avril 2018  |  RFI
Premier
© AFP par ISSOUF SANOGO
Premier jour de Ramadan : Les prix des légumes déjà incontrôlables sur les marchés
Mardi 9 juillet 2013. Abidjan (Abobo). Le marché d`Abobo présente plusieurs produits tels que des légumes


Une réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) s’est achevée, mercredi 18 avril 2018 à Paris, au siège de l’Organisation de coopération et de développement économique. Ce réseau est composé des Etats d’Afrique de l’Ouest, d’institutions régionales, d’ONG ou de partenaires au développement. Son objectif est d’assurer une veille de la production agricole dans la région afin de prévenir l’insécurité alimentaire.

Pour agir, il faut d’abord savoir. C’est pourquoi le premier objectif du RPCA est de récolter les résultats des campagnes agricoles pays par pays. A partir de là, les plans de réponse d’urgence sont élaborés.

« Nous avons les plans nationaux de réponse qui permettent de prévoir les zones à risque qu’il faut cibler. Nous avons, au niveau de la Cédéao, un stock régional qui permet de faire face à ces situations. Mais la solution ce n’est pas de faire face aux crises. Il faut prévenir les crises. Et c’est pour ça que nous avons discuté sur comment investir dans l’agriculture », explique Jonas Gbian, le commissaire à l’agriculture de l’UEMOA.

Cette année, la campagne agricole souffre de la sécheresse. Des pluies précoces ou trop courtes ont nui à la production céréalière. Les fourrages viennent également à manquer ce qui provoque une transhumance prématurée.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment