Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rencontres internationales sur le cacao à Berlin : le Ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne en Allemagne

Publié le samedi 21 avril 2018  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le Ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne à la 4e Conférence mondiale sur le cacao à Berlin


C’est le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME qui conduit la délégation ivoirienne à la 4e Conférence mondiale sur le cacao et la 97e session du Conseil international du cacao à Berlin en Allemagne du 21 au 29 avril 2018. Au menu de la 4e conférence qui s’ouvre du 21 au 25 avril 2018 sous le thème ‘’Une nouvelle vision pour le secteur du cacao’’, la redynamisation de la stratégie de l’agenda global du cacao en tenant compte des effets induits de la chute du prix du cacao et de la faiblesse des ressources aux producteurs.
Elle sera suivie de la 97e session du Conseil international du cacao avec en toile de fond, l’évaluation des rapports des comités administratifs, techniques et financiers de l’organisation, l’examination des progrès enregistrés en matière de recherches sur le cacao et le renouvellement des instances dirigeantes. A ce niveau, il est bon de noter que Dr Anga Jean-Marie, l’actuel Directeur exécutif de l’organisation est candidat à sa propre succession. Il bénéficie du soutien de la Côte d’Ivoire.
Faut-il le rappeler, l’Icco (Organisation internationale du cacao) est l’initiatrice de ces deux rencontres internationales avec pour centre d’intérêt le cacao. La Conférence mondiale sur le cacao est la plus grande rencontre internationale organisée tous les deux ans par l’organisation. Elle réunit des participants du secteur public et du secteur privé représentant toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur mondiale du cacao.
Cette conférence vise à fournir une plateforme d’analyse et de débat sur les problématiques majeures du marché international du cacao et à définir les stratégies pour la durabilité de l’économie cacaoyère mondiale. La première Conférence mondiale sur le cacao s’est tenue à Abidjan en 2012 et a permis d’élaborer l’agenda global du cacao. La deuxième a eu lieu en 2014 à Amsterdam au Pays-Bas. Elle a consisté à évaluer la mise en œuvre de l’agenda global du cacao et à décliner des perspectives.
C’est sous le thème ‘’Bâtir des ponts entre les producteurs et les consommateurs’’ que la troisième Conférence a ouvert ses portes à Bavaro en République Dominicaine en 2016. Elle a permis de dresser une cartographie des progrès réalisés pour la mise en œuvre de l’agenda global sur le cacao et d’examiner les nouveaux défis et les opportunités.
Commentaires


Comment