x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 avril 2018 | AIP

La DVS sensibilise les élèves à la paix au lycée moderne de Port-Bouët

Abidjan- La Direction de la vie scolaire (DVS ) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement professionnel et de la Formation professionnelle a organisé jeudi , au lycée moderne d’Abidjan Port-Bouët une activité de sensibilisation à la paix.

Axée sur la devise de la Côte d’Ivoire à savoir Union-Discipline-Travail, l’activité a d’abord eu un volet sportif qui a permis aux élèves de pratiquer des sports collectifs et individuels tels le relais 4x100 mètres et le saut en hauteur.

Quant à la conférence prononcée par le nouvelliste, dramaturge, essayiste et professeur de philosophie à l’université Josué Guébo, sur la devise de la Côte d’Ivoire, elle avait pour objectif de vulgariser la devise ivoirienne et de la renforcer dans la conscience collective afin de favoriser la lutte contre la violence en milieu scolaire et dans la société ivoirienne. Selon M. Guébo, l’appropriation par les ivoiriens de leur devise à l’issue de cette politique de vulgarisation mettra fin aux guerres et aux divisions que connait le pays.

Un exposé sur les dangers du dopage et de la consommation de la drogue en milieu scolaire présenté par le professeur d’éducation physique et sportive et entraineur national d’athlétisme, Kouamé Arsène, a également meublé cette activité. Pour M. Kouamé, le dopage rime avec faiblesse cardiaque, psychique, agressivité, dépression, hallucination, troubles mentaux, entre autres.

Pour la sous-directrice des activités socio-éducatives à la DVS, Kima N’guessan, cette activité vise à créer l’entente, l’harmonie et la cohésion entre les élèves et les riverains des établissements scolaires et contribuera à la compréhension puis à l’appropriation de la devise de la Côte d’Ivoire conformément au thème de l’année scolaire « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité »

L’objectif est de mener cette sensibilisation à travers 12 direction régionale de l’éducation nationale (DREN) en trois ans, selon Mme Kima.

Les élèves sont venus des lycées de Port-Bouët et de Koumassi pour cette activité, a-t-on appris.


akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ