Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Les atouts de Fatou

Publié le vendredi 27 avril 2018  |  SOOQ


Comment bâtir, par la transformation de nos produits locaux, aux côtés de l’État, une nouvelle Côte d’Ivoire de prospérité économique et de paix sociale, gages d’une stabilité durable ?
L’industrie ivoirienne traîne des problèmes structurels majeurs (coûts des facteurs élevés, qualité de l’électricité, endettement intérieur excessif, fraude, non effectivité de l’accès à certains marchés, etc…) ;
En silence, face à ces nombreux obstacles, munies de leurs seules convictions et de leurs atouts, des Fatou…avec… des fait-tout !
« Mon message est un message d’espoir à l’endroit des femmes et des jeunes filles pour un réveil. Il faut oser. Apprêtez-vous et ensemble, allons à la rencontre du monde’’. Dixit Fatou SYLLA.
Célébration, témoignages, hommages…de son vivant. Fatou entend tout!
Et pour cause, Fatou a beaucoup d’atouts !
Ancien maire de Tiapoum, 1ère femme PDG de Côte d'Ivoire, 1ère femme industrielle de Côte d'Ivoire, membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie, à 80 ans, Fatou SYLLA continue d'œuvrer sur les plans, économique et social. Fatou, partout !
Le matin, dans la plomberie. Le soir, dans la boulangerie. Les jours pairs, dans l’art. Les jours impairs, en entreprise….. Aujourd’hui encore, Fatou fait (presque) tout !
Pour cette raison, elle occupe la Une de notre deuxième parution, pour nous conter son histoire d’entrepreneure, et nous livrer son parcours dans le domaine de la transformation industrielle. Afin d’inspirer les nouvelles générations…Surtout !
Rassurez-vous, pour se faire une place au soleil, la vie n’aura pas été toujours rose…. Mariage forcé, grossesse précoce… Fatou vit tout !
Mais pour l’empêcher de se réaliser, il fallait bien plus que ces cailloux!
A 80 ans, elle tient toujours sur ses jambes…et continue de courir. Sans toux !
Son obsession, investir et s’investir dans tout ce qui lui semble utile pour sa communauté. Investissements justes et utiles... Fatou, nullement mangetout !
Dans SOOQ 2, Fatou dit tout !
Dans ce numéro, vous retrouverez également, le professeur SERY Bailly. Cette fois, il a choisi de nous servir « Assa Ngbin ». Sans stout!
Assa NGBIN, cette autre héroïne…du passé...à qui nous devons notre présent. Inspirations pour construire notre futur… Les repas du maître, toujours chou!
A propos de futur, impossible de l’envisager sans bonne santé. Et qui dit bonne santé, parle de sport notamment. Le Dr Eric ALLANGBA, à juste titre, se propose de vous parler des particularités morphologiques et physiologiques de la femme. C’est qu’en matière de médecine du sport, le Dr ALLANGBA sait tout !
Au chapitre des hommages, notre regard s’est tourné vers Mme Hortense AKA-ANGHUI…
Une autre icône…Disparue, aujourd’hui…
Pour les femmes et sa communauté, elle avait dit oui….
Pour elles, Hortense AKA-ANGHUI aura servi d’appui.
Pour leur quotidien, Hortense AKA-ANGHUI était l’étui….
Une vie effacée au service d’autrui…
Hommage à Hortense AKA-ANGHUI.

Au total, après le thème de la problématique de la production dans SOOQ1, votre magazine, dans sa deuxième livraison vous ouvre le monde de la transformation...et vous expose les secrets de cet énorme défi à relever pour gagner la bataille du sous-développement….En tout !
Et elles ne se comptent plus, ces femmes, braves, des fois discrètes, qui, de par leurs activités de transformations de nos produits, génèrent des richesses et des emplois…en tout et pour tout !
SOOQ2 les dévoile pour vous, avec en guest star, Fatou SYLLA, qui, avec ses atouts, devient une véritable toue!

Bonne lecture et à très bientôt !

Par Charles ZOKO SEBE
Rédacteur en chef
Zokosebe@yahoo.fr
Commentaires


Comment