Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de cinq milliards de FCFA à recouvrer au titre des condamnations prononcées dans les juridictions

Publié le samedi 28 avril 2018  |  AIP


Abidjan– Une étude statistique des condamnations prononcées par les juridictions, pour la période allant de 2012 à 2016, a permis de relever le volume important des amendes judiciaires prononcées s’élevant à plus de cinq milliards de francs CFA et un faible niveau de recouvrement.

Ainsi, sur la même période, seulement 131,474 millions de francs CFA ont été recouvrés au titre de ces amendes. L’échantillon a porté sur sept tribunaux de première instance et quatre sections détachées de tribunaux sur les 36 juridictions que compte le territoire national.

Face à l’énorme manque à gagner au niveau de la trésorerie de l’Etat, le Trésor public organise du 3 au 4 mai 2018 un séminaire sur les amendes forfaitaires et judiciaires à Yamoussoukro, annonce une note de l'institution transmise à l'AIP.

Le Trésor Public entend, à travers ces assises, accroître le niveau des recettes non fiscales issues du recouvrement des amendes judiciaires et forfaitaires.

Il s’agit pour le Trésor Public d’amener les personnes physiques et morales, objet de condamnation, à s’acquitter des amendes prononcées à leur encontre, de sensibiliser les acteurs intervenant dans le processus du recouvrement sur la nécessité d’accroître les capacités financières de l’Etat et d’élaborer un plan d’actions interministériel détaillé.

Il s’est donc fixé pour objectif de faire passer le taux de recouvrement desdites recettes de 3% à au moins 10% d’ici 2020.

kkf/fmo
Commentaires


Comment