x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 28 avril 2018 | Ministères

Déclaration du Gouvernement à l’occasion de la16ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

© Ministères Par Sercom APRHCI
Cérémonie d`ouverture du séminaire de formation des Directeurs des Ressources Humaines organisé par l`APRHCI
Jeudi 17 août 2017 .Grand-Bassam. Cérémonie d`ouverture du séminaire de formation des Directeurs des Ressources Humaines organisé par l`Association des Professionnels des Ressources Humaines de Côte d`Ivoire (APRHCI). Photo: M. Jean Claude Kouassi, Ministre du Travail et de la Protection Sociale.
Ivoiriennes, Ivoiriens, Populations vivant en Côte d’Ivoire,

La Côte d’Ivoire, notre pays, célèbre, ce samedi 28 avril 2018, à l’instar des Nations du monde entier, la 16ème Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.

Le thème retenu pour cette année est « génération sécurité et santé ».

En faisant le choix de ce thème, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Internationale du Travail nous invitent à mettre un accent tout particulier sur l’amélioration de la sécurité et la santé des jeunes travailleurs.

Ce thème est en cohérence avec l’ambition de la Côte d’Ivoire, notre pays, qui a été choisi, après Singapour en 2017, pour abriter, les 26 et 27 avril 2018, le lancement de la campagne Vision Zéro, Zone Afrique.

Cette campagne a un objectif unique : réduire, sensiblement, voire enrayer définitivement, la spirale des accidents et des maladies liés au travail.

Nous n’avons pas d’autre alternative car, selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 317 millions d’accidents et 2,3 millions de maladies mortelles liés au travail sont enregistrés, chaque année, dans le monde.

Le coût de la prise en charge de ces accidents et maladies professionnelles est évalué à 4% du Produit intérieur brut (PIB) mondial.

L’Afrique, qui ne totalise que 2% des emplois salariés de la planète, compte, à elle seule, 18% d’accidents mortels.

En Côte d’Ivoire, en moyenne 6.000 accidents du travail sont enregistrés, chaque année, par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

Si le coût direct moyen de leur prise en charge, par la CNPS, est évalué, chaque année, à 8 milliards de francs CFA, les coûts indirects supportés par les entreprises, sont 4 à 5 fois supérieurs. Ils s’établissent à un niveau entre 30 et 40 milliards de francs CFA.

Je voudrais saisir l’occasion de cette journée pour apporter ma compassion à chacune des victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles et mon soutien à toutes ces personnes qui luttent, au quotidien, pour leur rééducation et leur réinsertion.

Nous sommes donc dans un état d’urgence sanitaire et social car, ces données sont, assurément, beaucoup plus élevées si l’on prend en compte la sous déclaration des risques professionnels, les insuffisances dans la couverture sociale des travailleurs et la prépondérance de l’économie informelle dans nos pays africains.

La vie de millions de travailleuses et de travailleurs est en jeu et, avec eux, le sort économique de nos Etats et l’état même de nos sociétés !

C’est pourquoi le Gouvernement, sous la très haute autorité de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, et sous la direction du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, a résolu d’agir avec détermination pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail et donner, à la prévention, toute l’attention et l’importance que sont en droit d’attendre les travailleuses et les travailleurs et, en obligation d’offrir, les entreprises.

A cet égard, notre pays a réalisé les réformes ci-après : - l’institution, en 2013, d’un observatoire des accidents du travail et des maladies professionnelles ; - la promulgation, en 2015, d’un nouveau code du travail qui accorde une attention toute particulière à la santé et à la sécurité au travail;
- la ratification, en 2016, des trois (3) conventions fondamentales de l’OIT en matière de santé et sécurité au travail; - l’élaboration, cette année 2018, du profil, de la politique nationale et du programme national de santé et sécurité au travail.

Objectif visé par toutes ces réformes : zéro accident du travail et zéro maladie liée au travail, dans un avenir que nous souhaitons le plus proche possible.

Cette ambition, nous ne pourrons la réaliser qu’avec l’appui des partenaires sociaux, à savoir chaque employeur et chaque travailleur.

Je voudrais, donc, vous inviter à vous approprier la stratégie VISION ZERO afin de réduire, de façon importante, le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles qui surviennent dans nos entreprises et dans nos pays.

Que les structures publiques et privées exerçant dans le domaine de la lutte contre les maladies professionnelles et les accidents du travail trouvent, ici, l’expression de notre profonde gratitude.

Je ne saurais terminer mon propos sans adresser, aux partenaires de la Côte d’Ivoire, les remerciements du Gouvernement, pour leur appui déterminant et sans faille.

Je demeure persuadé qu’avec votre appui à toutes et à tous et le concours de nos partenaires techniques et financiers, nous réussirons la mission qui est la nôtre, à savoir : mettre le monde du travail à l’abri des accidents et des maladies professionnelles.

Vive l’hygiène, la sécurité et la santé au travail, pour que vive une Côte d’Ivoire forte, rayonnante et prospère, où il fera toujours bon vivre.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ