x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 avril 2018 | AIP

Une OCS appelle le Gouvernement ivoirien à renforcer le dialogue politique

Le président du Réseau des organisations de la société civile ivoirienne pour le contrôle citoyen de l’action publique (ROSCI-CCAP), Julien Fernand Gauze, appelle le gouvernement ivoirien au renforcement du dialogue politique avec les principales forces vives de la nation pour favoriser la préservation de la paix publique en Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire doit mettre en œuvre une politique de promotion de la Non-violence qui mette à contribution divers acteurs politiques et sociaux », a souhaité M. Gauze, lors d’une conférence-débat, jeudi, au Centre Andrew Young à Abidjan.

Il s’exprimait, lors d’une rencontre sous le thème, « 50 ans après sa disparition, comment la Côte d’Ivoire pourrait-elle tirer profit du message de non-violence de Martin Luther KING ? », initiée dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther KING, le 4 avril 1968, à Memphis (dans le Tennessee), indique un communiqué transmis, samedi, à l’AIP.

Julien Fernand Gauze a appelé la classe politique ivoirienne à renoncer à la violence, comme moyen d’expression des désaccords politiques.

« Pour éviter de tomber dans l'escalade de la violence, il faut revenir aux valeurs morales et initier des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et les médias », a suggéré pour sa part, la membre fondatrice du groupe d'études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES AFRIQUE), Eugénie Odehouri Koudou.

Ces échanges avaient pour objectif d’identifier les défis à relever pour l’intégration de la non-violence dans les actions citoyennes des communautés et de la société civile tant au niveau social que politique. Ils visaient également à contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire en mettant notamment l’accent sur les enjeux du combat de Martin Luther King pour la protection des droits des personnes vulnérables dans le pays. Le pasteur baptiste noir de 39 ans a été une figure phare du mouvement en faveur des droits civiques des Noirs-Américains.

Cette conférence-débat a été organisée par l’USACI-US Alumni Côte d’Ivoire-l’Association ivoirienne des Alumni des programmes américains, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Elle a notamment connu la participation des ministères ivoiriens de la Solidarité et de la Jeunesse, de la Commission nationale de l’UNESCO, de l’UNESCO ainsi que des responsables et leaders de partis politiques et d’organisations de la société civile ivoirienne.

A l’occasion, un concours d’éloquence a été lancé à l’attention des élèves qui pourront réciter par cœur le célèbre poème de Martin Luther King intitulé, "I have a dream" c'est à dire "J'ai fait un rêve".

kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ