Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du travail: une célébration sous fond de crises à Dimbokro

Publié le mercredi 2 mai 2018  |  AIP


Dimbokro - La fête du travail a été célébrée à Dimbokro ce mardi sous fond de crises tant au niveau social avec les différentes grèves qu’au niveau de l'emploi, a constaté l'AIP, dans la capitale régionale du N'zi.

En effet, ce début de 2018 est marqué par une série de grèves des travailleurs de plusieurs structures dans la région du N’zi dont celle des agents du ministère de l’Intérieur, du conseil régional du N’zi et de la société OLAM.

A cela, s’ajoute la fermeture de l'usine UTEXCI qui vient comme un coup de massue porté sur la tête des habitants de Dimbokro, la robotisation de l'outil de production de la société OLAM, spécialisée dans la transformation de la noix de cajou. Ces différentes crises ont conduit à la mise au chômage de près de 379 travailleurs.

En dépit de ce tableau pour le monde du travail, les travailleurs de Dimbokro gardent espoir pour l’avenir. Aussi, sont-ils sortis nombreux pour célébrer la fête du travail à la préfecture du Dimbokro.

Profitant de l'occasion, le porte-parole de leurs Centrales syndicales UGTCI et Humanisme, Kouadio Kossonou Émile, a plaidé pour la prise de mesures immédiates pour réduire le coût de la vie notamment la baisse du prix de l'eau, de l'électricité et du transport. Il a demandé l'application du Smig et du barème des salaires minima catégoriels conventionnels de 2015.

Pour sa part, la sous-directrice régionale du travail, déplorant la perte d’emploi des camarades dans la région, a recommandé aux chefs d’entreprises la mise en place d’un cadre de concertation permanente pour garantir un climat social apaisé, facteur d’accroissement de la productivité.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence du député de Bocanda, N’zi Eliane était présidée par le préfet de région, N’guessan Obouo Jacques.

ik/fmo
Commentaires


Comment