Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du travail: Des cérémonies de la réconciliation à la mine d’or de Tongon

Publié le mercredi 2 mai 2018  |  AIP


Tongon (Mbengué) – Le 1er mai, jour de la fête du travail, a été célébré autour d’un match de football et un repas de réconciliation mardi, à la mine d’or de Tongon, près de M’bengué, où employés et employeurs se préparent à entamer des négociations après une grève de trois mois.

Le match a été remporté par une équipe de travailleurs contre une autre des employeurs. Il consacrait la finale d’un tournoi de réconciliation dont l’idée a été suggérée par le député de M’béngué, Ali Kader, facilitateur dans le conflit, qui a réussi à convaincre les grévistes à reprendre le travail et d’entrer en négociation par la suite.

Cette fête du travail sur fond de réconciliation s’est donc déroulée sans revendications de la part des salariés, mais avec des messages d’expression de la joie d’avoir repris le travail, de remerciement à l’endroit de tous ceux qui sont intervenus pour mettre fin au conflit et d’espoir de lendemains meilleurs.

Saluant le retour de l’esprit de famille qui a permis de reprendre l’exploitation de la mine, l’un des poumons économiques de la localité, le préfet de M’bengué, Djiké Claude-Raymond, a particulièrement remercié l’honorable Ali Kader pour son intervention salutaire.

La grève à la mine d’or de Tongon avait été déclenchée le 18 février par les employés du sous-traitant Tongonaise des mines (Tomi) pour réclamer une gratification de 400 000 francs CFA à la fin de l’exercice 2017, à l’instar de ce qu’ont reçu leurs camarades de la société mère, Tongon SA.

Les activités des deux sociétés étant liées, le mouvement a fini par bloquer toute la mine jusqu’à la signature d’un protocole d’accord entre les employés et leurs employeurs le 13 avril.

Ce protocole d’accord prévoyait notamment la reprise immédiate du travail et la mise en place de comités de négociation pour examiner à fond toutes les questions confligènes dans la mine d’or, afin de trouver une solution aux grèves à répétition dans la mine.

kaem/fmo
Commentaires


Comment