Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

M’bengué –Tongon Village commémoration de la fête de travail du 1er Mai Ambiance conviviale retrouvée entre travailleurs et patrons de sociétés minières après une grève de deux mois

Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Abidjan.net
M’bengué
© Autre presse par DR
M’bengué –Tongon Village commémoration de la fête de travail du 1er Mai Ambiance conviviale retrouvée entre travailleurs et patrons de sociétés minières après une grève de deux mois
Mardi 1er mai 2018. M’bengué. Les travailleurs de la mine d’or de Tongon située dans le département de M’bengué au nord de la Côte d’Ivoire ont retrouvés le sourire lors de la commémoration de la fête de travail.


Les travailleurs de la mine d’or de Tongon, située dans le département de M’bengué dans le nord de la Côte d’Ivoire, ont retrouvé le sourire lors de la commémoration de la fête de travail du 1er mai 2018 après une rupture difficile ou chaque partie se regardaient durant deux mois en chien de faïence. Cette ambiance bon enfant s’est déroulée dans le village Tongon aux sons des danses du terroir (balafon… ) après la finale du tournoi qui s’est jouée entre travailleurs et employeurs dotée du nom du ministre ivoirien du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrasouba assurant l’intérim de celui de mines. Une initiative du député de M’bengué Ali Kader Coulibaly.

Ainsi après la partie sportive la phase des allocutions s‘est poursuivie hors des crampons et du stade des sports communautaires pour se dérouler dans les camps ou habitation réservés aux travailleurs. Les représentants des syndicats des travailleurs de la société Tongonlaise de mines (TOMI), Tongon Rangold SA, des responsables des dites sociétés minières, des notabilités et du préfet du département Djilké Claude Raymond ont successivement, au cours de leurs discours, rendu un vibrant hommage au facilitateur de la crise, notamment l’honorable Ali Kader Coulibaly qui a permis que cette crise larvée qui a durée deux mois puisse trouver une voie favorable.

Pour le directeur des opérations de la société Tongon Rangold SA Amourlayde Daouda « désormais, nous devons conjuguer nos efforts pour la réalisation de nos objectifs communs. Nous devons privilégier le dialogue et la modération afin de préserver notre joyau commun… ». Il a adressé des remerciements au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, au ministre du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrasouba assurant l’intérim des mines et le facilitateur mandaté par le gouvernement, l’honorable,-député Ali Kader Coulibaly.

Le directeur administratif et financier de la société tongolaise de mines Lambert Sebastien, représentant le directeur général, a ,de son coté, indiqué que les travailleurs et sa structure constituent une même famille qui sort renforcée de cette épreuve « Vous avez la confiance totale de la direction et nous allons entrer dans une période de négociation… ». Le député facilitateur Ali Kader Coulibaly vous demande de privilégier le dialogue, plus jamais ça à Tongon, il demande aux vieux de donner des conseils aux jeunes et adresse des mots de gratitude au directeur général de Rangold Marc Bristot pour tout ce qu’il fait dans le département a précisé son représentant.

Le préfet Djiké Claude Raymond a encouragé les négociations pour des lendemains meilleurs sur le site minier Tongon, « l’histoire vous a confié une responsabilité au moment ou vous rentrez dans les négociations... » Rappelons que c’est le 12 avril 2018 que les deux protagonistes ont procédé au domicile du facilitateur dans la ville de M’bengué à la signature d’un protocole d’accord de mise en place des comités de négociations suite à la médiation du facilitateur après deux mois d’arrêt de travail. Une finale de football dotée du trophée du ministre Souleymane Dirrassouba devrait se jouer entre les deux parties suivie d’un partage de repas commun devrait matérialiser et consolider cette paix retrouvée au sein des acteurs de la mine d’or de Tongon.

Benogo TOURE​, une correspondan​ce particulière​ à ​K​orhogo
Commentaires


Comment