x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 mai 2018 | AIP

Abidjan abrite une rencontre de mise à niveau des normes sanitaires et phytosanitaires dans le secteur de la pêche

© AIP Par DR
Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani heureux de la tenue de la rencontre de mise à niveau des normes sanitaires et phytosanitaires dans le secteur de la pêche
Une réunion du comité de pilotage du projet «Mise à niveau des normes Sanitaires et phytosanitaires (SPS) et de la chaîne de valeur pour faciliter l’accès aux marchés régionaux et internationaux aux pêcheurs artisans de l’Afrique de l’Ouest » a débuté jeudi à Abidjan.

Cette rencontre a pour but de surtout réfléchir et proposer des pistes concrètes pour voir comment les acquis importants du projet pourront être capitalisés, répliqués, développés et mis à l’échelle dans le cadre d’une démarche innovante, intégrant tous les partenaires privés et publics, les partenaires techniques et financiers.

Ouvrant les travaux, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné que cet accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires vise à adopter des mesures destinées à protéger la santé humaine, animale et végétale ainsi que l'environnement, la faune et la flore et la sécurité humaine.

Cependant, a-t-il ajouté, les réglementations techniques, sanitaires et phytosanitaires constituent trop souvent des obstacles importants aux exportations vers les pays développés. Car, a-t-il poursuivi, il demeure souvent difficile pour les exportateurs des pays de satisfaire aux exigences posées par les pays importateurs.

Le ministre a expliqué que le projet permettra de renforcer les capacités des administrations publiques, des sociétés coopératives des acteurs de la pêche dont des équipements techniques à la direction régionale à San Pedro. « Pour la suite du projet, il faut l’envisager dans une perspective d’une plus grande couverture de la pêche artisanale et du territoire national », a-t-il indiqué.

M. Kobenan a promis que les projets en cours d’exécution notamment ceux de Locodjoro, Grand-Lahou et Sassandra seront vivement encouragés à capitaliser, à valoriser et à amplifier les pertinents résultats.

« Je voudrais recommander que l’ONUDI, dans ses perspectives de coopération avec la Côte d’Ivoire, intègre la suite du projet en consolidant les acquis mais également en explorant les axes prometteurs de l’économie d’énergie, d’analyse des marchés, de modernisation des pirogues et de l’accès au crédit des pêcheurs artisans», a souhaité le ministre.

Une trentaine de participants venus de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire prennent part à cette rencontre qui prend fin samedi.

(AIP)

bsp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ