Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les journées scientifiques de la sage-femme lancées à San Pedro

Publié le vendredi 4 mai 2018  |  AIP


L’Association des sages-femmes ivoirienne (ASFI) a procédé jeudi au centre culturel de San Pedro, au lancement des journées scientifiques de la sage-femme, dans le cadre de la célébration officielle de la 13ème Journée internationale de la sage-femme.

Ces journées scientifiques portant sur « La qualité au cœur de la pratique sage-femme pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile » réunissent 53 sections de sages-femmes de l’ASFI issues de toutes les régions du pays Elles s’étendent sur deux jours et sont marquées par des conférences, un symposium, des formations et une exposition.

Selon la présidente régionale de la section ASFI du Gbôklè-Nawa-San Pedro, Ahoutou Kouabisou, ces journées visent à former, recadrer les sages-femmes ivoiriennes, pour des soins de qualité.

La représentante de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Django-Nebout Claudine, et le préfet de région, Ousmane Coulibaly, ont salué la grande mobilisation des sages-femmes. Ces dernières ont été invitées à s’investir davantage dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile, à être disponibles, accueillantes et à donner des soins de qualité.

Le chef de projet à l’ONG internationale américaine Pathfinder, Dr Koné Sayon, avait déclaré en janvier à Agboville que la Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays au monde ayant les taux de mortalité maternelle les plus élevés, avec plus de 614 décès maternels pour 100.000 accouchements.

Des consultations gratuites de dépistage du col de l’utérus et du cancer du sein, une sensibilisation sur la planification familiale, ont été organisées du 25 au 27 avril à San Pedro par l’ASFI, en prélude à ces Journées. L'Association a été créée en 1997.

(AIP)

jmk/cmas
Commentaires


Comment