Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion et  protection des droits des personnes handicapées: La CNDHCI pour la mise en place d’un mécanisme de suivi

Publié le vendredi 4 mai 2018  |  CNDHCI
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion et  protection des droits des personnes handicapées: La CNDHCI pour la mise en place d’un mécanisme de suivi
La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CDNHCI), a organisé, à son siège à Cocody 2 Plateaux, la 20ème session du Forum des Droits de l’Homme, le jeudi 3 Mai 2018.


La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CDNHCI), a organisé, à son siège à Cocody 2 Plateaux, la 20ème session du Forum des Droits de l’Homme, le jeudi 3 Mai 2018. Le thème de cette session a porté sur « Les Droits des personnes en situation de Handicap », avec deux communications. L’une sur ‘’Les défis de la protection des droits des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire’’ présentée par Monsieur KONE Krouwélé Victorien, Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées, au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. L’autre communication, a porté sur « la mise en œuvre de l’article 33 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)» co-animée par Monsieur Alfred KOUASSI commissaire à la CNDHCI et Monsieur Dogbo Raphaël, Expert en Handicap et Réadaptation. En effet, cet article invite chaque Etat à mettre en place « (...) un dispositif, y compris un ou plusieurs mécanismes indépendants, selon qu’il conviendra, de promotion, de protection et de suivi de l’application de la présente Convention ».

Depuis le 10 janvier 2014, la Côte d’Ivoire a ratifié cette convention qui met en exergue un ensemble de droits au profit des personnes en situation de handicap.

Notons qu’au terme des échanges, les participants au Forum (acteurs publics et privés) ont décidé de créer un cadre de réflexion et de propositions sur les modalités de la mise en œuvre effective de l’article 33, à savoir, la création d’un mécanisme de suivi de la CDPH.

Précisons que le Forum des Droits de l’Homme est un mécanisme de consultation, de concertation et d’action entre les acteurs de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme. Il tient des rencontres mensuelles, autour d’une thématique relative aux Droits de l’Homme.
Commentaires


Comment