Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: lancement d’un programme artistique et culturel dans les établissements scolaires

Publié le vendredi 4 mai 2018  |  APA
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T.
Cérémonie de lancement de la 1ère édition du projet dénommée Ecole et Culture
Le ministère ivoirien de la culture et de la francophonie, de concert avec celui de l`éducation nationale, de l`enseignement technique et de la formation professionnelle, a lancé le programme « école et culture”


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le ministère ivoirien de la culture et de la francophonie, de concert avec celui de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a lancé vendredi au lycée Sainte-Marie de Cocody, à l’Est d’Abidjan, le programme « école et culture», un projet dont la phase pilote est prévue du 15 au 30 mai dans sept villes du pays.

Ce projet piloté par le centre national des arts et de la culture (CNAC), vise essentiellement à contribuer à une saine animation des établissements scolaires et à renforcer la pratique artistique et culturelle chez les élèves à travers un package de spectacles vivants qui seront exécutés dans les écoles.

« Par le passé et même aujourd’hui encore, beaucoup de personnes représentent l’artiste comme celui qui aurait échoué ailleurs», a fait remarquer le directeur de cabinet du ministre de la culture et de la francophonie, Fausseni Dembélé dans une adresse lors de ce lancement, ajoutant que contrairement à cet avis « l’artiste, c’est l’élite, l’homme exceptionnel ».

Selon lui, « ce sont de grandes dames et de grands hommes qui font la culture et l’art nourrit son homme ». Poursuivant, le représentant du ministre Maurice Kouakou Bandama a demandé aux élèves du pays de « consommer la culture » comme l’Internet et l’Attiéké.

« Ce projet va donner une nouvelle dimension à l’école», a affirmé M. Dembélé annonçant que « cette démocratisation de la culture, au-delà des écoles, ira chez les militaires, les paysans... pour que chaque ivoirien où qu’il se trouve ait droit à la culture ».

Pour Elie Kouao Liazéré, le directeur général du CNAC, une structure sous tutelle du ministère ivoirien de la culture et de la francophonie qui pilote ce programme, « le projet école et culture est une opération de socialisation de l’école par la démocratisation artistique et culturelle ».

Expliquant ce projet dans sa phase pratique, M. Liazéré a fait savoir que le programme « école et culture» devrait prévoir chaque année dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire (écoles primaires, lycées et collèges), une programmation de spectacles dans les domaines variés de la musique, du théâtre, de l’humour, du slam, la poésie...

«A travers ce programme, les deux ministères ambitionnent de donner au milieu scolaire des outils pour son épanouissement », soutient-il précisant que ce programme connaîtra « son plein régime » à la rentrée scolaire 2018-2019.

«Nous sommes pour une école complète et totale qui prend en compte tous les talents », a déclaré, à son tour, Dr Adama Ouattara au nom de la ministre ivoirienne de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qu’il représentait insistant sur l’intérêt que celle-ci porte aux actions culturelles en milieu scolaire.

La phase pilote du projet «école et culture» est prévue du 15 au 30 mai 2018 dans les écoles des directions régionales de l’éducation nationale (DREN) d’Abidjan, Adzopé, Agboville, Bouaflé, Yamoussoukro, Divo et Bingerville.

LB/ls
Commentaires


Comment