x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 mai 2018 | Ministères

Cohésion Sociale/ Boundiali: La Ministre Mariatou Koné réconcilie les communautés de Tombougou - Samagosso autour de la construction d’un complexe

© Ministères Par DR
Boundiali: La Ministre Mariatou Koné réconcilie les communautés de Tombougou - Samagosso autour de la construction d’un complexe.
La Ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou KONE a procédé ce dimanche 6 Mai à la pose de la première pierre d’un complexe composé d’école, de bureaux, de logements et de mosquée à Tombougou-Samogosso
La Ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou KONE a procédé ce dimanche 6 Mai à la pose de la première pierre d’un complexe composé d’école, de bureaux, de logements et de mosquée à Tombougou-Samogosso, deux villages distant de 500 mètres situés à quelques encarbures de Boundiali.

Bien que distant de quelques mètres, ces deux villages peinaient à s’entendre. Tombougou et Samogosso se querellaient presque tout le temps.

Pour parvenir à une situation paisible et cohésive, la Ministre Mariatou Koné, fille de la région a trouvé la solution : les unir et les réunir autour de ce qu’ils ont en commun : la religion.
La cérémonie de pose de la première pierre en est la parfaite illustration d’autant plus qu’elle résulte de plusieurs échanges entre la Ministre et les deux communautés.

« Chacun des deux villages voulait son centre de santé, son école, sa mosquée, son foyer des jeunes, alors qu’ils sont si proches, ils ne sont distant que de 500 mètres. Nous nous pensons qu’il faut les convaincre de se mettre ensemble autour des projets communs. Pour en arriver là, il a fallu plusieurs médiations pour qu’enfin les deux communautés trouvent un consensus autour du site devant abriter le futur complexe » a expliqué succinctement la Ministre Mariatou Koné en charge de la Cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Aussi les a-t-elle exhortés à maintenir le cap de l’entente retrouvée et de travailler main dans la main pour la réussite du projet. « Chers parents, sans la paix, rien de grand ne peut être réalisé. Votre entente porte déjà ses fruits. La preuve, hier vous avez bénéficié d’école, de château d’eau, de foyer des jeunes et aujourd’hui de ce complexe. Nous vous prions de rester soudés. La mosquée symbolise votre unité autour du Dieu Unique que vous adorez. Au nom de ce Dieu, je vous recommande de vivre en harmonie » a indiqué le professeur Mariatou Koné.
Pour boucler le financement du projet, la Ministre Mariatou Koné a sollicité la fondation saoudienne ‘’Maktab Tahahoun’’

Le président de ladite fondation, Abdallah Hamri, qui a effectué le déplacement en Côte d’Ivoire depuis le Royaume de l’Arabie Saoudite estime qu’il est important pour la fondation qu’il dirige d’accompagner la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. « Il est rare, sinon que c’est la première fois qu’un ministre nous sollicite. Cela est une preuve évidente du prix que vous accordez à la cohésion et à la paix. Nous sommes très heureux de vous accompagner et nous en sommes fiers », s’est félicité le président de la Fondation. Il a ensuite recommandé aux deux communautés de se mettre ensemble pour la construction de cet édifice.
Outre les filles et fils de la région, la cérémonie de pose de la première pierre a enregistré également la présence des autorités administratives, religieuses et coutumières notamment les chefs de village de Tombougou-Samogosso.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ