Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Des acteurs de la société civile formés aux techniques de prévention de l’extrémisme

Publié le mercredi 9 mai 2018  |  AIP


Abidjan– Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI) a organisé, mercredi, à Abidjan, un « Atelier de renforcement des capacités des moniteurs sur la prévention de la violence et de présentation des indicateurs pour le monitoring de l’extrémisme violent et le fondamentalisme religieux ».

Cette formation est assurée par des experts du WANEP dont Fofana Mamadou et le chargé de programme du Système d’alerte précoce, Edgard Kangah.

La séance a consisté à instruire les 33 moniteurs, à savoir 31 issus des régions du pays et deux autres basés à Abidjan, sur les techniques de collecte d’informations fiables et la maîtrise du système News, une plateforme informatique leur permettant de faire des rapports d’incidents éventuels.

La coordinatrice du WANEP, Kamara Dayiri Mylène, a déclaré que le séminaire vise à mieux outiller ces acteurs de la société civile qui sont en contact permanent avec les populations, afin de faciliter leur mission sur le terrain. Ils pourront ainsi aider à prévenir ou apaiser les conflits et toutes formes d’extrémisme, à travers la maîtrise des techniques d'intervention.

Le représentant du ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Coulibaly Tiohozon Ibrahim, et le point focal du Mouvement fédéraliste international-institut pour la gouvernance mondiale (WFM-IGP), partenaire technique et financier, Ali Ouattara, ont souligné l’importance de l’atelier dans la mesure où il permet une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués en vue de consolider et promouvoir la paix, la cohésion sociale, à l’approche des futures élections.

La cérémonie a enregistré la présence effective des moniteurs issus, entre autres, des régions du Loh Djiboua, Worodougou, Gôh, Guémon, Bélier, Bafing, Kabadougou, Hambol, Folon, Tonkpi, de la Marahoué et de l’Indénié-Djuablin.

(AIP)

ra/tad/akn/cmas
Commentaires


Comment