x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 mai 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ Sensibilisation sur les explosions préalables à la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-popoli

Soubré 10 mai (AIP)- Le chef de projet à CI-Energies, Ballet Maxime, a sensibilisé les populations sur les tirs d’explosions qui démarreront lundi dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-popoli, dans la commune de Soubré, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, Bonaventure Tiégbè, représentant le préfet de la région de la Nawa ainsi que des élus et des chefs traditionnels locaux.

Pour M. Ballet, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des actions de communication et de proximité de CI-Energies dans la conduite de ses activités dans la région a pour but non seulement de faire l’état des lieux de l’avancement des travaux, mais aussi et surtout informer les populations, surtout riveraines au barrage, du début des tirs d’explosifs.

«C’est une opération très très importante pour nous, vu son caractère délicat et dangereux et pour les travailleurs que pour les populations. C’est pourquoi, nous organisons ses séances publiques pour donner le maximum d’informations et de précautions pour éviter des situations graves », a-t-il indiqué.

M. Ballet a expliqué les procédures des tirs d’explosifs à travers des images, tout en mettant un accent particulier sur les gros risques qu’il y a à être dans les environs lors des déflagrations. « Les tirs d’explosifs consistent en la destruction des roches et granites à l’aide de puissants explosifs pour faire asseoir le barrage et la puissance est telle qu’il peut y avoir de nombreuses conséquences. Il faut s’en éloigner », a-t-il averti.

Selon lui, ses explosions peuvent entraîner des vibrations importantes, de la poussière, des particules solides en suspens, sans oublier les traumatismes. Il a insisté sur les mesures d’alerte notamment le signal de préavis, le signal de préparation, le signal de mise à feu et le signal d’annulation, non sans oublier la périodicité des tirs d’explosifs avec horaires à l’appui.

« Le projet de construction du barrage de Gribo-popoli est en train de monter en puissance, les dangers aussi. Tenez-vous loin des zones de tirs pour votre propre sécurité, vu sa dangerosité. Déjà, ce lundi 14 mai, nous commençons les tirs à Gribo-popoli. A notre niveau, nous allons multiplier les séances d’information et de communication avec les populations et à travers les médias pour éviter les surprises », a-t-il conclu.

Quant à Tiégbè Bonaventure, il a exhorté les populations au strict respect des recommandations pour éviter de se retrouver dans des situations dramatiques. « Les tirs d’explosifs sont assez importantes et délicates. Il faut éviter toute imprudence ou curiosité. Il faut le respect scrupuleux des consignes données pour que la construction du barrage se déroule dans un environnement apaisé », a indiqué l'administrateur, invitant les élus, chefs de communauté et autres guides religieux à faire l’écho des mesures annoncées auprès des leurs.

(AIP)

km/sdaf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ