Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des comités jeunesse Croix-rouge installés dans des établissements de Bouaké

Publié le vendredi 11 mai 2018  |  AIP


Bouaké- Le comité local de la Croix-rouge a procédé mercredi à Bouaké, à l’installation de sept comités jeunesse dans les sept établissements secondaires de la Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) Bouaké 1.

Initiés en collaboration avec la DREN dans le cadre de la redynamisation de la vie scolaire, ces comités auront pour mission de donner les premiers secours face à certaines situations d’urgence, notamment les cas de malaises et certains accidents qui surviennent dans les établissements secondaires.

Le président du comité local de la Croix-rouge, Ebrottié Mathurin, considère l’initiative comme une façon d’assurer la relève de la structure en s’appuyant sur les établissements scolaires.

Les membres des comités ont été formés au secourisme mais bénéficieront de recyclage trimestriel pour ne pas oublier les gestes et afin de les enseigner à leurs camarades, a-t-il annoncé.

« L’objectif est très profond. Pour nous, il faut donner tous les instruments à nos enfants pour qu’ils soient cet Ivoirien nouveau que nous recherchons», a fait savoir, pour sa part, le directeur régional de l’éducation nationale, Pongatié Abraham Sanogo. Il affirme vouloir donner, à travers ces comités, les rudiments nécessaires aux enfants pour faire d’eux «des sauveur de premier ordre».

Le Comité international de la Croix-rouge ou CICR a été créé en février 1963 sous l’impulsion d’un homme d'affaires Suisse, Henry Dunant, et quatre de ses concitoyens sous le nom "Comité de secours aux militaires blessés" avec pour mission originelle d’assister les services de santé de l'armée en cas de conflit.

Elle comprend aujourd’hui trois composantes, à savoir le Comité international de la Croix-rouge (CICR) qui intervient en période de guerre, la Fédération internationale des sociétés de Croix-rouge (FICR) qui agit en cas de catastrophe naturelle et les Sociétés nationales de Croix-rouge qui exercent diverses activités à caractère humanitaire, en dehors de ces périodes, pour atténuer la souffrance humaine.


nbf/cmas
Commentaires


Comment