Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 19 millions de FCFA pour la redynamisation de la vie scolaire à Bouaké

Publié le samedi 12 mai 2018  |  AIP


Bouaké-Le direction régionale de l’éducation nationale (DREN) de Bouaké 1 a mobilisé plus de 19 millions de francs CFA auprès des élèves pour redynamiser la vie scolaire à travers diverses activités.

Le DREN Bouaké 1, Pongatié Abraham, a donné l’information en présence de plusieurs acteurs du système éducatif, lors d’une rencontre bilan à mi-parcours qu’il a initiée pour, dit-il, donner l’exemple de la bonne gouvernance.

Cinq rubriques de cotisations variant 50 FCFA à 500 FCFA relatives à la solidarité, au Festival national des arts et cultures en milieu scolaire (FENACMIS), le prix d’excellence, la bibliothèque et la photo instituées, ont permis de mobiliser 19.282.500 FCFA auprès des élèves du secondaire public pour financer le projet.

Pongatié Abraham a présenté un bilan à mi-parcours de la gestion de ce fonds qui a servi à des actions de solidarité et de partage à l’endroit des élèves et certaines personnes, l’organisation des différentes phases du FENACMIS, la mise en place du comité scientifique et de l’organisation du prix d’excellence, l’inscription de 2007 élèves au centre culturel Jacques Aka, l’acquisition d’ouvrages au profit des bibliothèques des établissements, la réhabilitation d’un bâtiment tombé en désuétude pour en faire deux salles de réunion, une bibliothèque régionale et un centre d’archives dans les locaux de la DREN.

«Tout cela participe de la vie scolaire et nous pensons que si nous réussissons, nous aurons sauvé les enfants de Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.

La mise en œuvre de ce projet, a-t-il souligné, a été possible grâce au travail de son prédécesseur Feu Kékémo Ahou Daniel qui a servi à la DREN Bouaké 1 de 2010 à 2016, avant d’être muté à Dimbokro et de décéder subitement à Abidjan quelques mois plus tard.

Il lui a rendu hommage en baptisant la salle de réunion nouvellement réhabilitée et un espace de la cour de la DREN du nom de «Kékémo Ahou Daniel».

M. Pongatié promet qu’au terme des trois ans prévus pour ce plan d’actions, les bibliothèques des établissements et la direction régionale seront très bien fournies et une bibliothèque électronique pour enfant et adulte sera réalisée.

nbf/fmo
Commentaires


Comment