Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème congrès extraordinaire : L’Udpci entérine le choix du parti unifié

Publié le dimanche 13 mai 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Ouverture du deuxième congrès extraordinaire de l`Udpci à Yamoussoukro
Samedi 12 mai 2018. Yamoussoukro. l`Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d`Ivoire (UDPCI) dirigé par le Dr Albert Mabri Toikeuse a procédé l`ouverture du deuxième congrès extraordinaire en présence de plusieurs membres des autres partis alliés du RHDP.


L’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) dirigée par le Dr Albert Mabri Toikeuse a dit oui au projet de parti unifié RHDP ce samedi 12 mai à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. C’était au cours de son deuxième congrès extraordinaire qui s’est déroulé en présence de plusieurs autorités des partis alliés au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix.

Ce rassemblement dont le thème était : " Parti Unifié RHDP: l’UDPCI face au défi du rassemblement pour Bâtir la Nation " a été le lieu pour le premier responsable du parti de féliciter d’entré de jeu le comité d’organisation. Après avoir situé les enjeux de ce congrès, il a demandé aux militants d’user le bon ton lors des débats mais surtout de demander des éclaircies sur les points qui leur sembleraient floues. « Exprimez-vous dans le bon ton et dans le respect de la différence sur toutes les questions qui vous semblent ambigües », a exhorté le président du Parti, Dr Albert Mabri Toikeusse, saluant la présence des représentants des partis membres de l’alliance.
Après plusieurs heures d’échanges entre cadres du parti et militants, les militants ont porté leur choix sur le oui pour le parti unifié RHDP. Néanmoins les militants ont fait des recommandations qui selon eux doivent être prises en compte pour améliorer les textes régissant le parti unifié RHDP.

Bien avant, la ministre Kandia Camara, secrétaire générale du RDR a au nom de tous les partis membres du RHDP félicité l’Udpci pour l’organisation de ce congrès. Selon elle, ce congrès marque la volonté de l’Udpci à oeuvrer pour une paix durable en Côte d’Ivoire pour les générations futures. Elle s’est saisie de cette aubaine pour inviter les congressistes à aller au parti unifié pour la Paix en Côte d’Ivoire. Prenant exemple sur son parti, le RDR s’est prononcé très clairement lors de son 4e congrès extraordinaire tenu le 05 mai dernier à Abidjan en faveur de la création du parti unifié, Kandia Camara a indiqué que son parti l’a fait pour être conforme à leurs engagements et donner une suite logique à la dynamique qui unit les partis alliés depuis 2005. " Le RHDP est pour nous le cadre fédérateur qui permettra de mutualiser nos talents afin de bâtir une société de progrès. Au bénéfice des générations futures " a-t-elle déclaré.

Ce deuxième congrès extraordinaire de l’Udpci a mobilisé plus de 4500 congressistes. Il a été marqué de la présence d’une forte délégation de 106 personnes du RDR composée de quatre ministres. Le président du Pdci s’est fait représenter par le ministre Jean-Claude Kouassi. Étaient présents à ces assises les représentants des autres partis alliés du RHDP et certains membres de la société civile.

Cyprien K.
Commentaires


Comment